J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Eviter les chutes des seniors à domicile

Eviter les chutes des seniors à domicile

Les chutes : première cause de décès des seniors en France. Parmi les solutions de prévention : l’aménagement du logement. Comment ? Quelles sont les aides désormais disponibles ?

Publi-information

Pourquoi l’aménagement du logement constitue-t-il un préalable au bien vieillir à domicile ?

Des chiffres* qui interpellent : 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46 % dans la salle de bain. 400 000 personnes âgées faisant une chute accidentelle nécessitent l’intervention des services d’urgence. Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20...

Dès lors que l’on envisage les solutions de bien vivre au domicile, on ne peut occulter les solutions permettant de prévenir les risques à l’intérieur du domicile, tout en permettant aux seniors de préserver leur mobilité et leur autonomie. Le confinement a par ailleurs mis en exergue la nécessité et le souhait d’être bien chez soi.

Poser un monte escalier, c’est participer à la mobilité des seniors en maison avec étage, aménager la salle de bain c’est contribuer à la prévention, au soin, et c’est également faciliter pour les plus fragiles le travail d’accompagnement des intervenants à domicile.

* Source : OMS, Invs – Inpes – Ministère de la santé - SilverEco

La transformation de la salle de bain financée par le plan national d’aide Action Logement

Au-delà des dispositions fiscales et du crédit d’impôt, la nouvelle aide Action Logement accorde aux personnes âgées de plus de 70 ans sous conditions de ressources, jusqu’à 5 000 € pour faire adapter ou rénover votre salle de bains, avec prise en charge de la fourniture et de la pose d’une douche à l’italienne au sol antidérapant. Ce type d’installation est aujourd’hui conseillé et de plus en plus pratiqué en remplacement d’une ancienne baignoire ou d’une douche traditionnelle à seuil haut, pour tous les âges et notamment les seniors.

Découvrez ici les solutions proposées par Indépendance Royale et éligibles à l’aide Action Logement

Retour en haut de page