J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Etude : la protection sociale en France et en Europe

Etude : la protection sociale en France et en Europe

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a récemment publié une étude portant sur des données de 2016, évaluant la progression des dépenses de la France en matière de protection sociale, et les mettant en perspective avec d’autres données en Europe.

D’un montant total de 714,5 milliards d’euros (une somme recouvrant toutes ces prestations : Maladie, Invalidité, Accidents du travail - Maladies professionnelles, Vieillesse, Survie, Famille, Insertion et réinsertion professionnelle, Chômage, Logement et Pauvreté - exclusion sociale), soit 32,1% du PIB, ces dépenses ont augmenté de 1,8 % en France ; un rythme équivalent à l’année précédente où elles avaient augmenté de 1,7%. Le déficit continue pour sa part de se réduire et représentait 0,4 milliards d’euros.

Si la moyenne européenne des dépenses sociales se situe selon la DREES à 27,5 % du PIB, cette tendance à l’augmentation des dépenses est généralisée dans l’ensemble des pays européen, sauf en Allemagne, où elles stagnent. Les deux principaux risques, en matière de dépense, sont relatifs au vieillissement et aux dépenses de santé.

Retour en haut de page