Le 18 octobre, la Matinée 2016 des Territoires a été l’occasion de présenter la nouvelle enquête de l’UNCCAS sur les CIAS. Menée en partenariat avec Mairie-Conseils, cette enquête soulève les nombreux enjeux liés à la Loi NOTRe pour l’intercommunalité sociale.
Cette semaine, nous vous proposons une synthèse de la seconde partie de l’étude : « Enquête sur les CIAS : comment agissent-ils sur le territoire ? ».
Dans quels domaines les CIAS agissent-ils ?
La première compétence gérée par les CIAS est l’accompagnement des personnes âgées : 82% des CIAS exercent une action dans ce domaine. 60% sont aussi investis dans l’aide en direction des personnes en situation de handicap et 41% mènent des activités d’insertion. Un sur cinq est par ailleurs impliqué dans le champ de la petite enfance.
Quels équipements et services gèrent-ils ?
La majorité des CIAS sont gestionnaires d’établissements et services, que ce soit dans le champ des personnes âgées (48% gèrent des services de portage de repas, 43% des services d’aide et d’accompagnement à domicile, 37% des EHPAD) ou dans celui de la petite enfance (18% des CIAS gèrent des relais d’assistantes maternelles et 16% possèdent des établissements d’accueil des jeunes enfants).
Quelle proportion décide de reprendre les missions de base des CCAS ?
Les CIAS sont 39% à assurer de la domiciliation, 45% à avoir déjà réalisé une analyse de besoins sociaux, 42% à instruire des dossiers d’aide sociale légale et 45% à attribuer des aides financières ou du secours d’urgence. Ces pourcentages sont plus conséquents dans les territoires où il n’existe plus de CCAS.