J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

EHPAD : l’UNCCAS impliquée pour porter les spécificités du secteur public territorial

EHPAD : l'UNCCAS impliquée pour porter les spécificités du secteur public (...)

L’UNCCAS a suivi avec attention le mouvement de grève des personnels d’EHPAD ce 30 janvier. En septembre dernier, elle avait déjà eu l’occasion de sensibiliser la députée Monique Iborra, dans le cadre d’une mission flash sur les EHPAD conduite à l’Assemblée nationale, au sujet de l’impact de la réforme de la tarification et plus largement les difficultés rencontrées par les gestionnaires publics.

Dans ce prolongement, l’UNCCAS participera prochainement à une nouvelle table-ronde organisée par la députée sur la question plus spécifique des personnels. L’occasion pour l’UNCCAS de redire toute l’attention à porter aux spécificités du secteur public territorial.

Pour mémoire, d’après les dernières annonces d’Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, des moyens supplémentaires seront affectés à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et des personnels. La réforme de la tarification, bien que défavorable aux EHPAD publics, sera quant à elle maintenue mais accompagnée sur le terrain grâce à la nomination d’un médiateur chargé « d’expertiser les appréciations divergentes entre les services ministériels et les fédérations d’établissements sur les conditions de déploiement de cette réforme ».

La Ministre par ailleurs invité les ARS, en lien avec les conseils départementaux, à "examiner de façon prioritaire la situation des Ehpad repérés, en vue notamment de leur apporter un soutien financier exceptionnel".

Retour en haut de page