J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

EDF et les CCAS de petites communes : une histoire à écrire

EDF et les CCAS de petites communes : une histoire à écrire

Le 11 décembre dernier, les correspondants et les responsables solidarité régionaux se sont réunis, le temps d’une journée, afin d’échanger autour de leurs réussites et partager leurs expériences.

Publi-information

Après une matinée consacrée à l’actualité, au contexte social et aux enjeux énergétiques de 2019, chaque équipe solidarité régionale a présenté ses plus grandes fiertés et réussites parmi lesquelles le développement d’actions de lutte contre la précarité énergétique et le renouvellement de leurs partenariats avec des structures de médiation sociale et des CCAS.

En effet, EDF est partenaire de nombreux CCAS à la maille locale comme nationale. Depuis plus de dix ans, EDF est engagé aux côtés de l’UNCCAS pour que l’énergie ne devienne pas un facteur aggravant de la précarité. Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS est donc intervenu, au cours de cette journée d’échanges, pour rappeler les enjeux et l’importance du partenariat de l’UNCCAS avec EDF dans la lutte contre la précarité énergétique.

2019 marque une nouvelle étape dans ce partenariat puisqu’une attention toute particulière sera portée aux CCAS des communes de plus petite taille. Cet engagement résulte des résultats de l’enquête UNCCAS : « Précarité énergétique : comment les CCAS/CIAS agissent, de l’accès aux droits à l’accompagnement global ». Au cours de cette étude, la question des liens des CCAS avec EDF a été posée ; si les trois quarts des CCAS déclarent être en lien avec EDF, on constate un pourcentage mois élevé pour les communes de petite taille (56% des CCAS de moins de 5000 habitants contre 90% des CCAS de plus de 20 000 habitants). Toutefois, tous soulignent la qualité du partenariat avec EDF puis 62% en sont satisfaits et 16% en sont très satisfaits.

EDF a donc pris le parti, avec l’UNCCAS, de travailler avec ces communes de plus petite taille afin de mieux répondre à leurs demandes pour renforcer leur présence et leur travail commun de la lutte contre la précarité énergétique.

Retour en haut de page