J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Dernière ligne droite pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes Handicapées (SEEPH)

Dernière ligne droite pour la Semaine Européenne pour l'Emploi des (...)

Alors qu’elle s’inscrit en pleine phase de relance économique, la 24e édition de la SEEPH prendra une résonance toute particulière devant les incidences que posent l’épidémie de Covid-19 sur le marché du travail. Le FIPHFP, l’Adapt et l’Agefiph ont ainsi tenu à maintenir l’évènement sous un format repensé en distanciel pour continuer à accompagner l’ensemble des parties prenantes vers un changement durable des perceptions du handicap au travail.

L’enjeu est de valoriser les compétences dans leur diversité pour en tirer une richesse au bénéfice des collectifs de travail et de la société toute entière. A l’échelle nationale, un large éventail d’acteurs (entreprises, associations, institutionnels, travailleurs…) viendra notamment témoigner d’initiatives concrètes et de bonnes pratiques, afin de nourrir les réflexions managériales.

Comme chaque année, cette semaine sera plus particulièrement consacrée à trois thématiques, avec au programme :

  • Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi : « Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées… »
  • L’école inclusive : « Comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l’emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ? »
  • Le handicap invisible : malade chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière : « 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ? ».

La coopération des acteurs de proximité étant un gage de réussite, les CCAS/CIAS peuvent se faire l’écho de cet évènement sur leurs territoires.

Retour en haut de page