J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Déconfinement : un rôle crucial pour les CCAS et CIAS

Déconfinement : un rôle crucial pour les CCAS et CIAS

Adaptation aux réalités de chaque département, attention à l’évolution des indicateurs sanitaires, prolongation des gestes barrières et port obligatoire du masque dans les transports... les nombreuses annonces et le cadre général présentés par le Premier Ministre Edouard Philippe lors de sa présentation de la stratégie nationale de déconfinement, mardi dernier, ont été abondamment commentés par les médias ces derniers jours.

L’Unccas se félicite qu’à travers cette déclaration, l’Etat ait à de multiples reprises reconnu le rôle central joué par les collectivités locales dans la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales. Les CCAS/CIAS, qui ont été cités à plusieurs reprises dans le discours, continueront à être actifs durant la période de déconfinement qui s’ouvrira le 11 mai, que ce soit à travers la gestion de leurs établissements et services, leurs aides de première nécessité (à commencer par l’aide alimentaire), leur rôle identifié en matière de prévention, de lutte contre l’isolement, de maintien du lien social.

Le Gouvernement souhaite en particulier confier aux CCAS la distribution de masques de protection aux publics les plus précaires. En l’attente du calendrier détaillé et des précisions pratiques de mise en œuvre pour ces mesures, qui devraient être annoncés dans les jours à venir, l’Unccas échange quotidiennement avec les services de l’Etat pour communiquer sur les besoins et initiatives des territoires.

Pour nous contacter et nous faire part de vos demandes : coronavirus@unccas.org.
Retour en haut de page