J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Congrès 2020 : illustrez votre projet grâce à la facilitation graphique !

Coworking place de la Fabrique des CCAS-CIAS

Congrès 2020 : illustrez votre projet grâce à la facilitation graphique (...)

Dans le cadre du Jardin des expériences proposé cette année au Congrès de l’Unccas, La Fabrique des CCAS/CIAS organise deux ateliers faisant appel à la facilitation graphique et à l’intelligence collective des participants, le mardi 13 octobre à 14h00 et à 15h30. Sandrine Barret, facilitatrice graphique à l’origine de l’animation Le Confinement en dessins proposée au cours de la Semaine en ligne de l’Unccas, orchestrera l’événement et apportera un éclairage nouveau sur les projets des participants, avec de nouvelles idées pour les bonifier ou de nouvelles solutions pour les « débloquer ».

Vous avez besoin d’appui face à une problématique ? Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez d’idées ? Suite à différents événements, votre projet est en suspens et vous rencontrez des difficultés pour le relancer ? Vous souhaitez pouvoir travailler une problématique avec vos pairs, avoir leurs conseils et voir votre projet illustré par un facilitateur graphique ? Ces ateliers qui réuniront chacun une vingtaine de participants vous permettront, durant environ 1h15, de progresser dans votre réflexion.

La facilitation graphique, qu’est-ce que c’est ?

La construction d’un visuel commun permet de mettre en perspective une idée, dans l’objectif d’améliorer la qualité des interactions et de ce qui émerge de l’intelligence collective. Mais également, d’accompagner les échanges et réflexions du groupe de manière ludique et conviviale.

L’intervenante

Facilitatrice graphique et formatrice, Sandrine Barret s’est d’abord formée aux sciences humaines et sociales. Elle a toujours travaillé au coeur de la complexité des organisations humaines pour faciliter la compréhension et la participation du plus grand nombre. D’abord consultante en organisation, elle œuvre depuis 20 ans dans la conception et l’animation de formations pour adultes.

Depuis plus de 5 ans maintenant, elle appréhende ces enjeux avec des méthodes nouvelles que sont le design, l’intelligence collective, la visualisation et le numérique en formation. C’est ainsi, qu’elle elle devenue facilitatrice de processus collaboratifs centrés usagers/utilisateurs grâce à la mobilisation notamment de l’outil visuel. Elle réalise à ce titre, des reportages graphiques en direct, des visuels de communication et de formations ainsi que des vidéos dessinées.

Comment présenter votre action ?

Envoyez votre projet à Valérie Guillaumin-Pautre, Responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS, vguillaumin@unccas.org en précisant :

  • quel est votre projet ?
  • pourquoi ce projet, à quels besoins il répond ?
  • quels sont vos questionnements et/ou points de blocage ?

La thématique est libre. Seuls 6 projets seront retenus.

Retour en haut de page