Agence pour les outre-mer : l’Unccas à l'origine d'une proposition de loi

Publié le 28 mars 2024

Le 27 mars 2024, le rendez-vous des outre-mer a donné le coup d’envoi du congrès de l’Unccas au Havre. Trois tables rondes ont structuré ce temps d’échanges consacré aux suites du Manifeste pour les outre-mer, à l’Europe et au retour des jeunes sur leurs territoires d’origine.

 

Lors de la première table ronde, consacrée aux suites du Manifeste pour les outre-mer, L’égalité sociale maintenant !, Luc Carvounas, président de l’Unccas, a réservé aux représentants des collectivités ultramarines l’annonce du dépôt d’une proposition de loi reprenant une proposition forte du Manifeste élaboré lors des premières Rencontres des solidarités à La Réunion en novembre dernier.

Patrick Kanner, président honoraire de l’association et sénateur du Nord, a en effet déposé le 15 mars dernier un texte proposant la création d’une Agence d’évaluation des politiques publiques dans les outre-mer.

Dans le détail, la future agence se présente comme un outil d’analyse, avec pour mission "d’évaluer en toute indépendance la mise en œuvre des politiques publiques conduites dans les outre-mer, ainsi que leurs effets sur le développement de ces territoires. Elle formule toute recommandation qui lui paraît utile au regard des résultats de ces évaluations." Son conseil d’administration comprendra deux députés, deux sénateurs et des représentants de l’État, des collectivités territoriales ultramarines et des organisations patronales et syndicales.

Cette proposition de loi n’est qu’une première étape. Nous allons continuer de rencontrer les députés ultramarins, et prendre rendez-vous avec Marie Guévenoux, nouvelle ministre des Outre-mer.

Luc Carvounas
Président de l'Unccas

Élections européennes

À la veille des élections de juin prochain, une deuxième table ronde consacrée à l’Europe a mis en lumière l’importance des financements accordés par l’Union européenne aux régions ultrapériphériques (RUP). "Les six régions ultrapériphériques françaises, qui représentent 3% de la population, ont reçu 17% des fonds structurels européens accordés à notre pays", a par exemple rappelé Jean-Marie Cunin, journaliste à Ouest-France. "L’Europe est indispensable au développement de nos territoires. La question de l’ingénierie, que nous avons travaillée dans le Manifeste, est essentielle pour aboutir à une méthode de travail organisée et partagée et donc pour obtenir des cofinancements", a confirmé David Belda, adjoint à la maire de Saint-Denis de La Réunion, président délégué du CCAS et conseiller départemental.

Enfin, les témoignages exprimés lors de la dernière table ronde, consacrée au retour au pays des jeunes après leurs études par exemple, a illustré l’importance d’acquérir une expertise internationale pour mieux revenir sur un territoire qui évoque "ancrage" et "volonté d’engagement".

Visionnez le rendez-vous des outre-mer en intégralité

Remote video URL

Interview de Luc Carvounas, président de l'Unccas

Remote video URL

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités