Une offre de proximité pour apprivoiser les outils numériques

Aides, accès aux droits, Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 9 novembre 2020
Afin d'aider les habitants confrontés à des difficultés d'accès aux droits liées à la numérisation des services publics, le CIAS de l'agglomération de Guingamp-Paimpol s'est appuyé sur l'association Microtel pour proposer des permanences et une assistance gratuite par téléphone. Outre les démarches administratives (par exemple pour la déclaration de revenus, les démarches liées au permis de conduire, les rapports avec la CAF…), elle a permis d'aider à l'installation d'applications préservant le lien social au sein des familles durant la pandémie.

Elements clés

Description


Présentation de l'action


La fracture numérique est une réalité sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération. A l’heure de la dématérialisation, où toutes les démarches administratives tendent à se réaliser via l’outil informatique, force est de constater qu’une grande partie de la population n’est pas préparée. Un constat partagé par les services et élus de l'agglomération et des communes, ainsi que par leurs associations partenaires.

Le CIAS a souhaité développer une offre de proximité au bénéfice des personnes en difficultés face à ces nouveaux outils numériques en lançant un marché public portant sur :

  • la mise en place d'une aide personnalisée pour un soutien dans les démarches administratives dématérialisées
  • une initiation plus large des usagers aux outils numériques

Le marché a été confié à l'association Microtel, basée à Guingamp.

Déroulé


Une permanence est proposée par mois sur trois sites de l'agglomération, en dehors des périodes de vacances scolaires.

Une assistance téléphonique est proposée en complément.

Cette offre a été conçue autour de la prise en main et de la maitrise du matériel informatique, de l’usage des appareils mobiles, d’une approche des réseaux sociaux, d’une découverte d’Internet et des services en lignes des administrations françaises.

Les séances sont proposées en accès libre et gratuit.


Moyens humains


Un intervenant salarié de l’Association Microtel.

Coût total de l'opération


L'intervention est entièrement financée par le budget du CIAS : 6 500 euros pour un marché de 6 mois renouvelable

Les outils de communication sur l'action


  • Page Facebook et site internet de l’Agglomération
  • Supports de communication réalisés par l’Association
  • Conférences de presse

Les outils pour évaluer l'action


Bilans réguliers avec l’Association Microtel.

Bilan

La situation sanitaire a énormément joué sur la fréquentation des permanences. L’accueil téléphonique a plutôt bien fonctionné avec quelques limites : en effet, le distanciel ne favorise pas la proximité entre l'usager et le professionnel...

La communication autour de ce service s'est avérée complexe : le territoire de l'agglomération est vaste et peu de relais ont été effectués par la presse locale (répétitions des annonces selon le calendrier).

Le CIAS réfléchit à adapter l'offre en associant les Mairies volontaires, afin de renforcer les relais de proximité.

Les perspectives


Beaucoup de permanences ayant dû être annulées en raison de la situation sanitaire, le CIAS réfléchit à reconduire cette action en l’adaptant aux contraintes actuelles tout en privilégiant toujours plus de proximité afin que tous les habitants puissent en bénéficier. Cette adaptation devra l’objet d’une validation du Conseil d’administration (principes et budgétisation pour l’exercice 2021).

Observations

Au-delà de la situation sanitaire, la nature du public ciblé, la dimension du territoire, le budget alloué et le manque de financement des partenaires (Département, Etat) sont autant de paramètres à prendre en compte et à bien mesurer pour faire correspondre l’offre et la demande.

Photo : Wikimedia Commons / Liberaler Humanist

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités