Un Pass sans contact pour les séniors

Accès aux droits, Bien-vieillir
Publié le 5 juillet 2019
Depuis décembre 2017, la commune de Frouard et son CCAS (6500 habitants) ont lancé un dispositif unique dans le département : le Pass Sénior. Il s’agit d’une carte sans contact permettant l’accès à de nombreuses prestations en faveur des seniors : Transport minibus vers les commerces de proximité et services municipaux, service de soutien à domicile, veille sociale, accès à une mutuelle attractive, tarifs préférentiels et information sur les animations seniors. Avec une seule carte dont le coût est de 7 € par mois, les personnes peuvent bénéficier de tous ces services facilitant leur quotidien.

Elements clés

Contexte

La commune de Frouard met à disposition depuis plus de 10 ans un service de transport pour les personnes âgées et personnes handicapées. En 2016, ce service s'orientait principalement sur le transport des PA-PH à destination des commerces. Cela faisait sens compte tenu de l'étendue de la commune, surtout dans certaines zones non desservies par les transports en commun. Suite au recensement des besoins et aux retours des agents seniors (minibus, portage de repas), il paraissait déterminant d’améliorer le service de transport.

En effet, bien que le transport réponde à un besoin essentiel à travers les courses, beaucoup des usagers et de partenaires locaux mettaient en avant l'impossibilité d'accéder aux services municipaux, de profiter d'un moment de divertissement, de profiter d'une sortie (manifestations culturelles, sorties sur le territoire, etc.) ou de se rendre chez les professionnels de santé. Ainsi, en 2017, avec les élus, le CCAS a souhaité non seulement développer ce service mais aussi l’intégrer dans un package global de services en faveur des seniors : le Pass Sénior. Le démarrage de ce projet innovant a pu voir le jour l’an dernier grâce à la collaboration des usagers et des professionnels du CCAS mais aussi par le soutien de la conférence des financeurs et de la commune de Frouard.

Description


Principaux objectifs


  • Favoriser la mobilité des personnes âgées sur la commune
  • Garantir l'accès aux services proposés sur la commune et en simplifier l'accès
  • Créer et maintenir du lien entre les usagers

Présentation de l'action


Auparavant, le service de transport assurait principalement des trajets vers les supermarchés. A partir de besoins recensés lors des enquêtes auprès des seniors de la commune, le CCAS a réalisé un nouveau planning de transport en 2017 en incluant notamment les accès aux services municipaux, une sortie hebdomadaire, la mise à disposition du transport pour les manifestations les soirs et weekends et des passages auprès des professionnels de santé.

En plus de ce nouveau planning de transport, les usagers bénéficient désormais d’une carte sans contact qui leur permet d’accéder à plusieurs prestations :

  • Accès au minibus
  • Aides techniques à domicile
  • Visites de convivialité
  • Réductions sur certaines manifestations culturelles et chez les partenaires marchands

Dans ce projet, dont la partie transport représente près de 90 % de l’activité, la commune a souhaité que les usagers séniors puissent profiter d’autres services pour un prix identique voire inférieur.

Concrètement, moyennant un abonnement, chaque usager du service de transport dispose d’une carte sans contact. A chaque montée dans le minibus ou utilisation des services (sorties ou aides à domicile), la personne présente sa carte qui sera badgée sur un smartphone. Ce dispositif de télégestion a de nombreux avantages :

  • Simplifier l’utilisation du minibus en évitant aux personnes âgées de venir acheter sans cesse des tickets ou de les perdre
  • Offrir aux utilisateurs d’autres services que l’utilisation du minibus
  • Mettre à disposition des professionnels disposent une base de données médico-sociales permettant d’être réactifs en cas d’urgence et/ou de difficultés (conformément au RGPD)
  • Améliorer la gestion des prestations et pouvoir proposer des services connectés exclusivement dédiés aux seniors.

Malgré un démarrage technique difficile et la nécessité de rassurer les usagers quant au changement, le retour des usagers fut très satisfaisant. En effet, les personnes apprécient majoritairement l’offre de transport et la souplesse de ce dispositif. Les sorties proposées dans le dispositif rencontrent un grand succès et sont très souvent accompagnés d’un repas pour renforcer le lien entre les utilisateurs.

Par ailleurs, les services annexes (aides techniques et convivialité) sont tout aussi appréciés et permettent de repérer des situations d'isolement. Le transport collectif intégré dans ce Pass a contribué selon la fréquentation et les enquêtes réalisées à répondre aux problématiques de mobilité mais aussi à favoriser l'accès aux droits, à la culture et au numérique et à la lutte contre l'isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap notamment lors des moments de divertissement.

Depuis janvier 2019, tous les bénéficiaires du Pass Sénior, peuvent adhérer à une mutuelle de groupe négociée par la commune dont le rapport garanties/prix défie toute concurrence.


Moyens humains


  • 1 agent chauffeur à temps plein
  • 1 agent en charge de l'aide à domicile et des visites de convivialité
  • 1 agent chargé de coordonner l'activité, encadrer les agents de terrain et assurer la communication
  • 1 agent (10%) chargé de la régie et de les gestion des abonnements
  • 1 agent (10%) chargé pour la conduite et la gestion du projet

Moyens matériels


  • 1 minibus TPMR 9 places
  • 1 véhicule pour les aides à domicile/visites de convivialité
  • 3 smartphones équipées de l'application Pass Sénior
  • Matériel nécessaire aux interventions à domicile (bricolage, réparation)
  • 1 logiciel de télégestion mobile et des cartes sans contact Envoi de courriers d'infos chaque semestre 2 réunions par an

Coût total de l'opération


40 302 euros

Partenaires opérationnels


  • Le conseil départemental : communication et soutien technique
  • Associations seniors de la commune : contribution à la communication autour du dispositif
  • Professionnels des secteurs médicaux et médico-sociaux : emploi du temps adapté pour faciliter le transport
  • Professionnels du secteur marchand : tarifs préférentiels aux détenteurs de la carte
  • Services communaux (notamment culturel) : tarifs préférentiels aux détenteurs de la carte

Ils financent l'action


  • Commune de Frouard 35 000 euros
  • Conférence des financeurs à hauteur de 5000 euros

Les outils de communication sur l'action


  • Chaque adhérent reçoit chaque trimestre un courrier sur les manifestations seniors du bassin
  • Envoi de SMS automatiques depuis le logiciel (invitation réunion, alerte sur l'abonnement, soucis particuliers)
  • Réunion une fois par an avec tous les membres
  • Mailings réguliers aux réseaux médico-sociaux et informations sur les réseaux sociaux
  • Réunion technique une fois par an pour rendre compte aux financeurs et élus du développement du dispositif

La fabuleuse histoire du petit CCAS et de la carte magique


L'action a également été présentée au Prix des Adhérents 2019, ce qui avait donné au CCAS l'occasion de rédiger une présentation originale du projet, à l'attention des CCAS et CIAS de Meurthe-et-Moselle...

Il était une fois dans un bourg du royaume, un jouvenceau CCAS qui portait chaque jour secours aux anciens et aux plus démunis.

Sous mandat de la seigneurie et accompagné de ses petits lutins, le petit CCAS parcourait, contre vents et marées, de nombreux kilomètres pour donner le pain aux indigents ou prévenir de la maladie les plus anciens.

Un jour, alors qu’il prêtait justement assistance à l’un d’entre eux, il rencontra, chemin faisant, une fée.

La créature magique, prénommée Rézo, demanda alors au petit CCAS :

« Bonjour petit CCAS. Où cours-tu ainsi ? »

Je me rends chez les ainés à l’autre bout du village. Certains d’entre eux sont si faibles, que je dois rapidement leur venir en aide.

Bien belle attention lui rétorqua la fée mais tu ne pourras bientôt plus tous les sauver. Un terrible fléau va bientôt s’abattre sur le royaume et les ainés seront si nombreux que leurs enfants ne pourront plus les accueillir dans leurs chaumières. Ils se trouveront alors livrés à eux-mêmes, sans le sous, ne pouvant plus cuire leur pain au four banal ni se rendre aux échoppes alentour.

Comment ?! Qui ose s’en prendre à notre parentèle ? s’exclama le petit CCAS. Pourquoi nos ancêtres encourraient-ils un tel péril ?

Je n’ai guère le temps de te le conter petit CCAS. Tu dois promptement te rendre auprès de ton seigneur et maître. Baille lui que les anciens, y compris plus les sages, souffriront d’un mal qui touchera bientôt tout le royaume. Ensuite mande lui une bourse de 50 écus que tu viendras déposer en offrande sous le chêne là où piétonnent nos aïeux.

A la prochaine lune, tu trouveras sous cet arbre une carte magique qui permettra aux anciens du bourg de ne pas être touchés par ce fléau et tu verras, ton labeur s’en trouvera allégé.

D’abord méfiant mais sensible aux prédictions de la fée, le petit CCAS, aussitôt son ouvrage accompli, se rendit auprès du seigneur et lui narra son aventure.

Le seigneur, en dépit de la pauvreté de son trésor, donna son acquiescement et consentit à bataculer les fonds pour sauver les ainés du mal annoncé. Le petit CCAS se rendit hâtivement auprès du vénérable chêne et y déposa le précieux pécule. Il décida alors d’y passer la nuit afin de bouter quiconque voudrait le rapiner. Aux aurores, après une nuit de froidure, le petit CCAS eût la joie de trouver le précieux sésame tant attendu.

Prestement, il le mit à disposition des aînés du village qui purent alors vivre sans quémander pitance et toit à leur géniture et ainsi couler des jours heureux.


Les outils pour évaluer l'action


Le logiciel nous permet de dresser des statistiques précises de l'usage de chacun des services du PASS SENIOR.

Un questionnaire est adressé chaque année aux adhérents pour connaître leurs avis et leurs suggestions.

Le CCAS est également très sensible aux éléments qualitatifs notamment par les retours des collègues. Chaque agent dispose d'une fiche contact pour faire remonter les avis utilisateurs.

Bilan

La première année (2017) fut particulièrement poussive. Il a fallu du temps pour bien expliquer aux usagers le principe et former les agents à un dispositif auquel il n'avait pas l'habitude. Par ailleurs, le logiciel qui fut expressément développé pour l'usage du CCAS rencontrait des difficultés techniques et n'était pas simple à utiliser sur l'application comme sur ordinateur. Fin 2017, le CCAS comptait 37 adhérents.

En 2018, en remplaçant le minibus par un véhicule neuf et en développant d'autres prestations comme le soutien à domicile et les visites de convivialité, le CCAS est passé de 37 adhérents à 68 utilisateurs.

En 2019, le logiciel et son utilisation sont arrivés à maturité. Le service est connu et relayé par les partenaires comme le conseil départemental.

De plus, le CCAS a intégré une mutuelle dédiée et baissé le prix de 8,5 € à 7 €. A ce jour 93 personnes utilisent quotidiennement le Pass Sénior.

Sur le plan quantitatif, les retours sont très bons. Les usagers apprécient beaucoup le service de transport, les sorties et le coup de pouce à domicile.

L'usage des tarifs préférentiels reste encore à la marge sauf pour les quelques jeunes retraités.

  • Le profil des utilisateurs : 85% de femmes âgées de 75 à 88 ans.
  • Le GIR moyen est GIR 5.

Observations

Lors des congrès de l'ACTAS et de l'UNCCAS, le CCAS a échangé avec de nombreux élus et techniciens autour du projet. Beaucoup se sont montrés enthousiasmés par ce dispositif innovant alliant amélioration de la gestion et réponses aux besoins concrets de la population seniors.

La commune comptant 6 500 habitants, le CCAS est contraint de délivrer le Pass Sénior moyennant un abonnement de 7 € / mois (minibus, aides à domicile, sorties, tarifs préférentiels et accès à la mutuelle). Une commune plus importante pourrait, selon son budget, proposer le dispositif à titre gratuit.

Ce type de dispositif demande un soutien important notamment sur le plan financier mais aussi technique (utilisation de télégestion dans la pratique quotidienne). Mais le plus important reste selon le CCAS la formation des collègues de terrain.

La conduite du changement des pratiques quotidiennes est déterminante pour réussir le lancement de ce dispositif. Une fois le logiciel accepté et maîtrisé par les collègues de terrain, les gains de productivité sont bien réels et le service aux seniors s'est nettement amélioré.

Par ailleurs, avant de lancer le dispositif, il est important de réunir les partenaires seniors et gérontologie du territoire.

Photo : Wikimedia Commons / Sofiane45546

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités