Repenser le réseau de proximité : un moment intergénérationnel

Enfance et jeunesse, Bien-vieillir
Publié le 16 octobre 2019
Le
réseau de proximité est un dispositif territorial qui consiste à proposer des visites de convivialité à domicile aux personnes de plus de 65 ans ressentant un sentiment de solitude et/ou d’isolement. Ce service est intégralement gratuit. Les visites sont réalisées par un volontaire en service civique (jeune âgé entre 18 et 25 ans) : la personne volontaire visite les personnes qui ont demandées à bénéficier du dispositif, en fonction de leurs attentes et des disponibilités du service, ce qui se traduit par des discussions autour d’un café, des promenades... Le CCAS dispose également de jeux de société et d’une tablette tactile adaptée aux seniors.

Cette action a été présélectionnée au Prix des CCAS/CIAS 2019.

Elements clés

Contexte

En 2014, lors de la distribution des colis de Noël aux personnes âgées de 80 ans et plus, et suite aux résultats d’un questionnaire diffusé en parallèle, le CCAS a constaté que certaines personnes souffraient d’un sentiment de solitude, d'une intensité variable selon l'étendue de leur réseau amical et familial.

Description


Principaux objectifs


Le dispositif se décompose en trois volets :

Volet individuel


L’objectif est de rompre un sentiment de solitude et/ou d’isolement et de restaurer un lien social essentiel à leur équilibre, en s'appuyant sur le versant intergénérationnel. Les équipes se rendent au domicile de la personne qui a émis le souhait de recevoir des visites, pour passer un moment en sa compagnie, autour de discussions, de promenades, de jeux de société, de tablette tactile.

Si elles le souhaitent, les personnes peuvent également être contactées par le biais d’appels téléphoniques. Cette démarche a pour objectif d’être en contact régulier et de créer du lien social avec les personnes âgées (notamment lors des déclenchements des plans canicule et grand froid).

Volet collectif


Le CCAS a pour but d’encourager des actions collectives en fonction des besoins et des attentes des personnes visitées et de la population, tout en s’appuyant sur les préconisations nationales. L’objectif est de passer un bon moment en groupe tout en acquérant des connaissances en lien avec les thématiques du quotidien.

Par exemple, au début de l'année 2019, une action collective a été mise en place en partenariat avec PRODESSA , Pôle Prévention et Animation, qui avait pour but de promouvoir la mémoire des personnes vieillissantes, en mettant en œuvre des ateliers par le biais d’une tablette tactile. Lors de cette action, onze personnes âgées ont été accueillies . L’action était également ouverte aux personnes extérieures du réseau de proximité. Cette action a démarré le 1er février et a pris fin le 22 mars 2019, elle comptait six séances d’une durée de 2 heures.

Une conférence qui s’intitulait Bouger en douceur, STOP à la douleur, en partenariat avec la Mutualité Française, a également eu lieu le vendredi 12 avril 2019, en présence de six participants .

Suite à cette dernière, cinq séances de Marches conscientes d’une durée d’une heure ont été programmées, du 3 mai au 31 mai 2019, afin de promouvoir les activités physiques adaptées : une pratique en groupe, à l’extérieur, visant à créer du lien social et à ressentir les bienfaits de la lumière sur le moral. Cette action réunit actuellement huit personnes de plus de 60 ans.

Dans le cadre de la semaine bleue, une Marche bleue a également été organisée le dimanche 6 octobre 2019. Elle a pour but de réunir les personnes âgées pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et du rôle social qu’ils jouent dans notre société.

Volet partenarial


Le CCAS a pour volonté de travailler en partenariat afin de faire connaître le dispositif, ses intérêts et échanger sur les situations communes. Lors d’observations et/ou d’échanges avec la personne âgée, celle-ci est régulièrement orientée auprès des partenaires compétents (par exemple le CLIC).


Présentation de l'action



Le partenariat au cœur du Réseau de Proximité


Une réunion d’information a été organisée le 28 janvier 2015 afin de rencontrer et de mobiliser les partenaires intervenant auprès des personnes âgées sur la commune : UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), Conseil Départemental du Jura.

Les partenaires, en lien avec le public défini, ont donc été sollicités bien en amont de la mise en place concrète du réseau de proximité, mi-2016.

Mobilisation des bénévoles


L’idée initiale du réseau de proximité était de solliciter des administrés volontaires pour réaliser les visites, en lien avec le volontaire en service civique.

Les Salinois ont été informés de la création du réseau de proximité par le biais d’un article de presse. Toutes les personnes intéressées étaient invitées à participer à une réunion d’information. A la suite de cette réunion, une lettre a été envoyée aux personnes intéressées pour rejoindre le réseau de bénévoles afin de leur proposer un temps de formation, avant de commencer les visites à domicile. Il y avait cinq personnes volontaires intéressées : leur participation les engageait à être bénévoles pendant deux ans et à signer une charte, récapitulant les modalités de leur engagement.

Réinventer le réseau de proximité


Un réseau de bénévoles à mobiliser

  En 2017, le réseau de proximité comptait quatre bénévoles pour les visites de convivialité. En 2019, le réseau de proximité ne dispose plus de bénévoles, et ce pour diverses raisons : par manque de temps, plus de disponibilité sur les plages horaires des visites, pour des raisons familiales et professionnelles.

C’est dans ce contexte que le CCAS a été amené à penser le réseau de proximité autrement et qu’un partenariat avec la Maison Familiale et Rurale a été effectuée.

Formation des volontaires de la Maison Familiale et Rurale

 

La Maison Familiale et Rurale de Blégny, établissement de formation professionnelle, possède une classe de seconde préparant au Baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), qui compte dix élèves. Un partenariat s’est créé entre le CCAS de Salins-les-Bains et cette organisation pour intégrer les élèves volontaires dans le réseau de proximité.

La Maison Familiale et Rurale s'engage à développer les solidarités entre générations (élève et personne visitée à leur domicile) en initiant les jeunes à la citoyenneté, ce qui a également pour but de valoriser la personne âgée dans le partage de ses expériences.

En amont, la classe entière a suivi six jours de formation par l’organisme Arabesque, financés par la Conférence des Financeurs.

Les élèves ont été formés en sept jours sur quatre sujets :

  • Découvrir la personne âgée les 28 et 29 janvier 2019
  • Repérer les états dépressifs chez la personne âgée les 21 et 22 février 2019
  • Réaliser des visites à domicile le 18 et 19 mars 2019
  • Diffusion du film Un fil à tisser du CCAS de Lons-le-Saunier le 17 avril 2019.

Accompagner les jeunes volontaires

 

Une charte de l’élève a été proposée aux élèves qui ont souhaité s’engager dans le réseau de proximité. Ce document récapitule les activités, les valeurs du réseau de proximité, la place et les responsabilités de l’élève volontaire et les engagements du CCAS.

Le CCAS s’est engagé à proposer un suivi trimestriel d’analyse des pratiques animé par un psychologue afin d’accompagner les élèves dans leur engagement et ainsi, faire le point sur les situations vécues lors des visites à domicile.

L’analyse des pratiques est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle. Cette réunion se fera en présence des élèves volontaires, de la volontaire en service civique ainsi que la responsable du CCAS.


Moyens humains


  • Responsable du CCAS
  • Volontaire en service civique
  • Equipes de la Maison Familiale et Rurale (MFR) et du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Moyens matériels


  • Flyers
  • Denrées alimentaires
  • Courrier et affranchissement
  • Ordinateur
  • Téléphone
  • Véhicule
  • Jeux de société
  • Tablette tactile

Coût total de l'opération


10 046,76€


Partenaires opérationnels


  • Centre Local d’Information et de Coordination : conseiller, informer et orienter les ainés et leur famille, repérer le public
  • Maison Familiale et Rurale : volontariat des élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes durant les visites en individuel et/ou en collectif.
  • Prévention et Animation : anime les actions collectives
  • Arabesque (organisme de formation) : formation de la classe de seconde pour les visites

Ils financent l'action


Au démarrage du projet, la Fondation Bruneau a soutenu le CCAS, par le biais d’une subvention en 2015.

Le CCAS a également fait un appel à la Conférence des Financeurs sur l’année 2018, pour financer la continuité du projet, à hauteur de 5 000 €, soit 49,7% du budget global de l'action.

Le CCAS finance le reste du budget.


Les outils de communication sur l'action


  • Flyer / affiche municipale
  • Presse
  • Par le biais du CCAS
  • Par les partenaires
  • Site de la Ville, Facebook


Les outils pour évaluer l'action


  • Questionnaire de satisfaction
  • Compte rendu des visites
  • Bilan d’activité annuel

Bilan

L’organisme Arabesque a formé dix élèves de la classe de seconde Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires et cinq élèves se sont portées volontaires pour intégrer le réseau de proximité : trois élèves pour participer aux actions collectives, et deux élèves pour participer aux actions collectives et réaliser les visites individuelles à domicile.

Les élèves sont forces de proposition et impulsent de nouvelles idées, de nouveaux projets individuels : jouer aux cartes, sortir visiter d’autres personnes, se promener, chanter, faire des dessins. En collectif, les idées sont les suivantes : un atelier peinture, un atelier cuisine avec goûter, un karaoké avec danse, un atelier bien-être.

Lors de la mise en place de l’action, le CCAS a rencontré quelques difficultés comme l’organisation et l’adaptation des formations entre les périodes de stages, de vacances et d’école avec les intervenants. Elles ont été résolues en mettant en place une formation par mois et en travaillant en amont avec les formateurs sur le contenu des formations.

Les élèves rencontraient des difficultés à se rendre compte réellement de ce qu’impliquait leur intervention au sein du réseau de proximité. C’est pourquoi, le CCAS a eu l’idée de s'appuyer sur le film Un fil à tisser réalisé par le Pôle Gérontologique du CCAS.

Observations

Cette action a un potentiel à être essaimée sur d’autres territoires car elle est appréciée. Il faut s’appuyer sur une véritable analyse des besoins et aller au-devant des personnes âgées.

Le CCAS effectué un questionnaire de satisfaction auprès des personnes visitées, en leur demandant ce que le réseau de proximité leurs apportaient. Leurs retours ont été :

  • « De la détente et la gentillesse de la personne » ;
  • « beaucoup de plaisir, cette présence me rassure beaucoup. Merci pour la gentillesse et le soutien » ;
  • « de me sentir moins seule » ;
  • « cela me fait plaisir, j’en suis très heureuse » ;
  • « de ne pas être oublié » ;
  • « m’apporte du bien, de la joie ».

Photo : Wikimedia Commons / Christophe.Finot

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités