Point Conseil Budget de Tours

Inclusion financière, Budget, comptabilité et finances
Indre-et-Loire (37)
Publié le 6 avril 2023 (Màj le 1 août 2021)

Le Point Conseil Budget de Tours est une structure d’accueil implantée au CCAS, destinée à toute personne résidant à Tours, rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Il s’agit de prévenir le surendettement et favoriser l’éducation budgétaire par l’intermédiaire d’un accompagnement individualisé (suivi budgétaire, microcrédit, micro-épargne) et/ou collectif (animation d’ateliers budgétaires).

Ce dispositif labellisé par les services de l’Etat s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Elements clés

Contexte

Depuis une dizaine d’années, le CCAS de Tours est fortement engagé dans l’accompagnement budgétaire et l’inclusion bancaire et propose une offre de service qui s’est développée et enrichie :

  • 2008 : signature d’une convention avec le Crédit Municipal de Nantes pour l’instruction des demandes de microcrédit personnel garanti ;
  • 2015 : mise en place de l’atelier « Consommer Aujourd’hui » suivi de l’atelier « Banque et Crédits » en 2017 ;
  • 2018 : Signature d’une convention avec le Crédit Municipal de Nantes pour l’ouverture d’un livret de micro- épargne.

Les diagnostics réalisés lors de l’instruction des demandes de microcrédit mettaient en évidence des difficultés budgétaires, des comportements de consommation inadaptés aux revenus, des incidents bancaires, des situations d’endettement… Toutefois, malgré l’identification de ces problématiques, le maillage partenarial sur le territoire ne permettait pas la prise en compte individuelle de ces difficultés.

Au regard des actions mises en place en matière d’inclusion bancaire et des constats réalisés, il était pertinent d’inscrire celles-ci au sein d’un dispositif plus global et fédérateur tel que le Point Conseil Budget pour apporter une réponse adaptée aux problématiques budgétaires rencontrées par un accompagnement personnalisé.

Description

Le Point Conseil Budget est organisé de la façon suivante :

  • Accueil et premier contact assuré par un agent administratif qui reçoit la demande et oriente vers le travailleur social ;
  • Prise en compte de la demande par le travailleur social qui procède à un diagnostic en vue d’un microcrédit, d’une ouverture d’un livret de micro-épargne ou d’un accompagnement si la personne le souhaite.

Chaque diagnostic réalisé permet de définir avec exactitude la situation financière de la personne. Celle-ci signe la mention RGPD inscrite sous forme de charte et il lui est remis un tableau budgétaire ainsi qu’un bilan du diagnostic. A cette occasion, un plan d’action concerté est mis en place avec l’usager.

L’accompagnement budgétaire est articulé autour de deux axes :

  • L’accompagnement individuel (suivi budgétaire individualisé, médiation avec les créanciers, ouverture de droits, dépôt de dossier de surendettement, instruction de demandes de microcrédit, ouverture de livrets de micro-épargne, recours aux dispositifs d’aides financières et alimentaires…) ;
  • L’accompagnement collectif (travail sur les comportements de consommation au travers de l’atelier « Consommer Aujourd’hui » et meilleure connaissance du système bancaire et des différents crédits grâce à l’atelier « Banque et Crédits »).

L’accompagnement prend fin lorsque les objectifs sont réalisés ou lorsque la personne décide d’y mettre un terme. La durée est donc variable, mais se situe en moyenne à 10,5 mois.

Partenaires opérationnels :

La gouvernance du dispositif est gérée par les services de l’Etat (DDCS). A l’échelon régional, il existe un comité de pilotage.

Un réseau départemental des PCB est en cours de création.

Ils financent l'action : 

L’Etat alloue une subvention de 15 000 €/an dans le cadre de la convention ce qui représente 32,11 % du total des produits du projet (matériel + charges de personnel).

Moyens

Moyens humains :

  • 1 travailleur social à temps plein pour la phase « accompagnement » secondé par un autre travailleur social pour l’animation des ateliers budgétaires,
  • 1 apprentie CESF jusqu’en octobre 2021,
  • 1 agent administratif pour la phase « accueil et orientation ».

Moyens matériels :

Le PCB étant un dispositif du Service Insertion et Action Sociale du CCAS de Tours, il bénéficie à ce titre des moyens matériels généraux.

Coût du projet :

46 718 € (matériel + charges de personnel)

Les outils de communication : 

Des plaquettes d’information sont éditées sur chaque dispositif (microcrédit, micro-épargne, Point Conseil Budget, ateliers « Consommer Aujourd’hui » et « Banque et Crédits »).

Un onglet spécifique Point Conseil Budget est accessible dès la page d’accueil du site internet du CCAS.

Des articles sont parus dans la presse locale et communale.

Les outils d'évaluation :

Un tableau statistique permet de recenser les différentes actions mises en place afin de renseigner les données demandées par les services de l’Etat.

En ce qui concerne les ateliers budgétaires, des fiches d’évaluation complétées en fin de séances permettent de rendre compte des avis « à chaud » des participants.

Un bilan est réalisé annuellement au sein du Service pour évaluer l’action en interne.

Bilan

En 2020, 249 personnes ont contacté le Point Conseil budget.

Nous avons réalisé 83 diagnostics budgétaires qui ont donné lieu à 53 accompagnements individualisés. Sachant que 17 personnes ont démarré leur suivi en 2019, le nombre total d’usagers accompagnés au cours de l’année s’élève à 70.

Parmi ces 70 suivis, 18 microcrédits ont été accordés par notre partenaire bancaire, 7 livrets de micro-épargne ont été ouverts et 13 dossiers de surendettement ont été déposés.

En ce qui concerne l’accompagnement collectif, la crise sanitaire a mis en suspens l’animation des ateliers. Toutefois, nous avons pu en organiser 5 à savoir 2 ateliers « Banque et Crédits » et 3 ateliers « Consommer Aujourd’hui ». Ils ont regroupé 36 participants (30 usagers et 6 partenaires).

Le dispositif est basé sur la libre adhésion des personnes, ce qui favorise la participation active de celles-ci dans la résolution de leur situation. Cette porte d’entrée clairement identifiée « Budget » nous permet, au travers de la consultation des relevés de compte par exemple, d’avoir accès à des informations sensibles relatives à tous les domaines de la vie quotidienne (relations intra-familiales, santé, rapport à l’argent …) car ces domaines ont un impact direct sur le budget. Cet accompagnement est donc propice à un échange authentique sur la réalité de la situation des personnes et sur la recherche de solutions adaptées et concertées.

Cette année, 25 accompagnements ont pris fin, pour la grande majorité, à la suite d’une amélioration de la situation financière des personnes concernées.

Les difficultés rencontrées ont été liées à la crise sanitaire avec un accroissement de l’activité au sortir du premier confinement et une accélération de la dématérialisation des contacts avec les usagers et les administrations.

Perspectives : 

Poursuivre l’activité du Point Conseil Budget en développant le maillage partenarial et le réseau départemental PCB.

Observations

Le Point Conseil Budget est un dispositif qui peut offrir une aide très concrète et effective aux personnes qui le sollicitent. L’objectif des pouvoirs publics est de le généraliser sur l’ensemble du territoire ce qui peut offrir des opportunités pour les CCAS.

Ce dispositif requiert des compétences professionnelles pointues en matière d’accompagnement social et budgétaire à savoir :

  • une connaissance de la législation en matière d’aide sociale (ouverture des droits…), du droit de la consommation, etc.
  • une maîtrise des outils budgétaires, des dispositifs liés au surendettement, et à l’inclusion bancaire ;
  • une capacité d’écoute et à se situer dans une démarche d’accompagnement social global.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités