La Fabrique de la Solidarité : un nouveau lieu de mobilisation citoyenne pour agir aux côtés des personnes sans-abri à Paris

Logement
Publié le 25 février 2020
La
Fabrique de la Solidarité est un projet issu de la première Nuit de la Solidarité organisée en février 2018, et dont la gestion a été confiée à la Sous-Direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion (SDSLE) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). Cet événement fédérateur avait eu un véritable écho auprès des Parisiens, avec plus de 1700 bénévoles inscrits.

Dans son prolongement, la Ville de Paris a souhaité la création d’un lieu ressource, véritable écosystème de la lutte contre l’exclusion, où tous les Parisiens, qu’ils soient avec ou sans abri, pourront s’informer, se former, créer des projets dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce lieu a vocation à décloisonner cette thématique et à permettre à tous les acteurs intéressés, citoyens, associations, institutions, de se rencontrer et d’agir ensemble.

Elements clés

Contexte

L’action 101 du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, grande cause de la mandature 2014-2020, prévoyait notamment de « favoriser l’engagement citoyen et de faire connaître aux Parisiens les possibilités de s’engager existant sur le territoire ».

La Nuit de la Solidarité de février 2018, mise en œuvre dans ce cadre et présentée dans une fiche d’expérience de l’Unccas, a démontré la volonté des Parisiens d’agir auprès des personnes sans-abri. Avec plus de 1 500 bénévoles (moyenne d’âge : 39 ans) inscrits en 5 jours dans la majorité des arrondissements, cette opération a eu un véritable écho et illustre l’émergence d’une nouvelle forme d’engagement : ponctuel, pluridisciplinaire, multi-associatif.

Ces observations sont présentées en détails dans le rapport publié en février 2018 par l’Inspection Générale de la Ville de Paris sur l’évolution des formes d’engagement (nouveaux rythmes, demande de clarification des missions, diversité et volatilité des profils…) et ce constat d’une évolution de la volonté d’engagement des Parisiens est partagé par le monde associatif, qui fait ainsi face à de nouveaux défis pour mobiliser des bénévoles.

Description


Principaux objectifs



Rassembler tous les acteurs de la solidarité en un lieu unique


  • Un carrefour de solidarité pour faciliter les rencontres entre tous les acteurs et actrices (citoyens, associations, institutions) de la solidarité : un lieu de débats et d’échanges, mise à disposition de salles pour des permanences associatives et/ou des réunions grand public.

  • La solidarité en création : faire de la culture un vecteur d’information avec un programme culturel autour de la solidarité (expositions, projections, artistes en résidence, ateliers créatifs…) et un levier d’émancipation et d’expression pour des personnes accompagnées (mise à disposition d’espaces de création et de diffusion).

Former et informer les Parisiens qui souhaitent agir contre la grande exclusion


  • Une porte d’entrée vers la solidarité : rendre accessible au plus grand nombre les informations sur les dispositifs existants développés par la Ville de Paris et ses partenaires (bagageries, bain-douches, lieux de distribution alimentaire, événements de convivialité…).
    La Fabrique organise mensuellement des formations à destination du grand public : l’objectif est de favoriser la connaissance des publics en situation de rue, le changement de regard sur ces personnes et d’apporter des conseils sur la manière d’aller à leur rencontre, et enfin de présenter les grands types de dispositifs existants, avec des témoignages d’acteurs de la solidarité

  • La création et l’animation d’une communauté de Volontaires de la Solidarité formés et prêts à agir aux côtés des personnes sans-abri

  • Agir dans la convivialité : un café solidaire géré par une association de réinsertion sociale par l’activité économique, un espace de lectures, de rencontres et de débats.

Développer des projets citoyens et solidaires


  • Un « incubateur de solidarité » pour accompagner des projets de Parisiens avec et pour des personnes sans-abri : mise à disposition d’espaces de travail partagés en accès libre et d’outils informatiques, organisation d’ateliers d’idéation participatifs pour s’inspirer, tester et accélérer son projet

  • Une chaîne des solidarités pour coordonner l’implication des citoyens auprès des personnes sans-abri : soutien à l’organisation de collectes et événements grand public.

Présentation de l'action



Un projet co-construit avec les Parisiens et les associations de lutte contre l’exclusion


Quatre ateliers de co-construction ont été organisés afin de recueillir les envies et les idées des Parisiens et des associations. Ces ateliers, organisés entre les mois de juin et septembre 2018 dans des Mairies d’arrondissement et Maison de la Vie associative et citoyenne, ont réuni plus de 200 Parisiens, avec et sans-abris, et des associations parisiennes.

Ces riches échanges ont permis de définir les grandes missions du programme fonctionnel de la Fabrique de la Solidarité.

Le nom du lieu a également fait l’objet d’un atelier d’idéation avec la participation de Parisiens.

La Fabrique de la Solidarité, une première phase d’expérimentation « hors les murs »


Sans attendre l’installation dans des locaux dédiés, la Fabrique de la Solidarité a élaboré de novembre 2018 au printemps 2019 une programmation « hors les murs » afin d’aller à la rencontre des Parisiens dans les arrondissements.

Cette démarche a notamment permis, en priorité, la formation de 500 Parisiens au « Ba-ba de la lutte contre l’exclusion » entre novembre 2018 et janvier 2019.

Pour répondre à la demande des Parisiens souhaitant disposer de « clés pour agir », l’équipe de la Fabrique de la Solidarité a construit et co-anime, en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs et les témoignages de personnes ayant vécu un parcours de rue, une formation sur les fondamentaux de la lutte contre l’exclusion pour sensibiliser et initier un « changement de regard » en direction des personnes sans-abri.

La Fabrique, un lieu pour faire vivre le lien entre solidarité et engagement citoyen


Dans l’attente de la mise en place d’un programme de logements et de bureaux, le bailleur social Elogie Siemp, met à disposition du CASVP à titre gracieux les anciens salons Vianey situés dans le 12eme arrondissement, dans le cadre d’une occupation provisoire jusqu’en mai 2020.

Les locaux mis à disposition de la Fabrique de la Solidarité proposent au public et aux partenaires différents espaces depuis mai 2018 :

  • 1 espace information et ressource
  • 1 espace d’exposition
  • 1 espace numérique en accès libre
  • 1 café solidaire (géré par l’association Aurore) et des espaces de convivialité (lecture, jeux...)
  • 3 espaces de formation pour les Volontaires de la Solidarité
  • des espaces de stockage pour les collectes
  • des espaces de conférences, réunions, projection de films…
  • 2 bureaux de permanence associative

Téléchargements



Moyens humains


L’équipe de la Fabrique de la Solidarité est composée de cinq agents du CASVP : une directrice, une directrice adjointe, une chargée de développement, une chargée d’animation et événementielle et une agent polyvalente d’accueil.

Moyens matériels


Lors de la phase « hors les murs », l’équipe de la Fabrique occupait les locaux des services centraux du CASVP.

Aujourd’hui, la Fabrique est installée dans des locaux dédiés à ses missions et dispose du matériel nécessaire pour mener à bien son projet (matériel de vidéo projection, matériel informatique, équipements pour le café solidaire, mobilier…).


Partenaires opérationnels


La Fabrique de la Solidarité compte parmi ses premiers partenaires les grandes associations du Pacte de Lutte contre l’Exclusion, à savoir :

  • le Samu social de Paris,
  • la Fédération des Acteurs de la Solidarité,
  • Emmaüs Solidarité,
  • ADSF,
  • les Restos du cœur,
  • la Fondation Armée du Salut,
  • Aurore,
  • le Relais logement,
  • le Secours Populaire,
  • le Secours-Catholique,
  • Entourage,
  • Le Carillon…

L’initiative se veut ainsi la concrétisation de l’action 101 du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, prévoyant notamment de « favoriser l’engagement citoyen et de faire connaître aux Parisiens les possibilités de s’engager existant sur le territoire ». Elle occupe aujourd’hui une place prépondérante au sein de la gouvernance du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion.

Au sein du CASVP, la Fabrique de la Solidarité a formé un comité de pilotage, permettant de réunir l’ensemble des sous-directions, métier et support, concernées par son action.


Ils financent l'action


L’action est intégralement financée par le budget de la collectivité parisienne et de son CCAS.

Les outils de communication sur l'action


Le projet de la Fabrique de la Solidarité s’appuie sur un large réseau de Parisiens et Parisiennes sensibles à la thématique de la lutte contre l’exclusion :

  • Le réseau des 1 400 volontaires de la Solidarité
  • Fichier des personnes inscrites à la Nuit de la Solidarité 2018 et 2019 : 2000 Parisiens
  • Fichier de la carte citoyenne : 100 000 Parisiens majeurs
  • Publication d’événements sur paris.fr
  • Page dédiée à la Fabrique de la Solidarité
  • Réseau des Maisons de la Vie associative et citoyenne
  • Maison des Initiatives Étudiantes
  • Universités...
  • Page Facebook et Instagram

Les outils pour évaluer l'action


Bilan

S’il est encore tôt pour dresser un bilan quantitatif complet, il est certain que la Fabrique de la Solidarité trouve un véritable écho auprès des acteurs de la solidarité et des habitants :

  • 1 100 Parisiens ont participé aux quelques 50 événements proposés par la Fabrique de la Solidarité depuis l’ouverture de ses locaux en mai 2019 (débats, collectes, projections de films, activités pour les familles, ateliers créatifs…)

  • 1 400 Volontaires de la Solidarité formés par la Fabrique de la Solidarité et ses partenaires depuis novembre 2018

  • 15 collectes ont été organisées pour répondre aux besoins des structures d’accueil parisiennes. Plus de 400 cartons de vêtements, jeux, livres… ont été triés par les Volontaires de la Solidarité et remis aux acteurs de terrain

  • Organisation de forums de recrutement de bénévoles

  • Mise en relation de Volontaires de la Solidarité avec les associations gestionnaires de dispositifs à la recherche de bénévoles et distribution d’un livret de fiche-missions transmises par les associations...

Quelques exemples


  • Des Volontaires de la Solidarité se sont engagés auprès de la Fondation Armée du Salut pour servir des petits déjeuners à proximité des campements du nord-est parisien,

  • L’association Agir pour la Défense et la Santé des Femmes (ADSF), gestionnaire d’une halte de nuit, compte parmi ses bénévoles des Volontaires de la Solidarité,

  • Dans le cadre de la coordination de programmes d’activités solidaires en parallèle des Nuits de la Solidarité organisées en 2019 et 2020 : 400, puis 500 volontaires sont allés à la rencontre des personnes hébergées dans des structures parisiennes et des équipes de travailleurs sociaux pour partager un moment convivial : soirée crêpes, projections de film, concerts…

Pour les associations, le partenariat avec la Fabrique de la Solidarité représente une valeur ajoutée, à la fois pour faire connaître leurs activités au grand public, mais aussi pour recruter des bénévoles au sein de structures récemment ouvertes (haltes de nuit, LIMA familles…).

Du côté des institutions (CASVP, DASES), la Fabrique de la Solidarité est un moyen d’informer sur les dispositifs et projets portés par la Ville de Paris et de valoriser l’engagement de ses agents. Autrement dit, la Fabrique impulse un nouveau regard sur le service public et les politiques publiques dans le domaine de l’action sociale.

Observations

La Nuit de la Solidarité représente aujourd’hui un vivier de personnes intéressées et prêtes à s’engager. En cela, on peut rappeler la volonté de la Ville de Rennes (qui a elle aussi organisé sa première Nuit de la Solidarité en 2019) de s’appuyer sur la « Fabrique citoyenne ».

Les aspects déterminants pour assurer la concrétisation d’un tel projet reposent sur les éléments suivants :

  • la volonté initiale d’intégrer une dimension citoyenne à la construction des politiques sociales municipales,

  • l’existence d’un réseau d’acteurs associatifs, citoyens et institutionnels, impliqués et parties prenantes dès les premières étapes du projet,

  • la nécessité d’accepter de construire une culture commune de l’engagement citoyen pour lutter contre l’exclusion,

  • celle de faire preuve d’écoute des besoins des acteurs, d’adaptation et de dialogue,

  • la créativité pour impulser collectivement des modalités de changement.

De nombreux exemples de projets associatifs et institutionnels montrent aujourd’hui une véritable volonté d’évolution des politiques en direction des personnes en situation de grande exclusion. Nombre d’entre eux s’appuient sur une volonté de s’engager et d’agir des citoyens à la recherche de sens.

La Fabrique de la Solidarité est un exemple, né de la première Nuit de la Solidarité, qui a l’ambition de proposer de nouvelles formes d’engagement, adaptées au quotidien des citoyens.

La Fabrique de la Solidarité, c’est 1001 façons d’agir.

Photo : Wikimedia Commons / Jplavoie

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités