I-Age : Une lubie japonaise ?

Publié le 9 septembre 2021

Nous sommes heureux de vous présenter le deuxième numéro d’I-Age. Ce nouveau magazine n’a pas encore atteint l’âge de raison et il est évidemment trop tôt pour établir un premier bilan. Force est pourtant de constater qu’analyser les apports de l’intelligence artificielle dans les champs de compétences de l’Unccas nous fait progresser sur les problématiques de santé, dont s’emparent d’ailleurs de plus en plus de CCAS/CIAS et de communes. Lorsqu’une ville souhaite construire un Ehpad connecté, l’IA n’est jamais loin…
Soit.

Gratuit

Mais qu’en est-il du travail social, du repérage, de « l’aller vers », de tous ces concepts qui guident nos réflexions et nos démarches d’innovation ? Pourquoi est-il si difficile d’imaginer que l’IA puisse faire 
progresser notre capacité à mieux identifier, aider et accompagner les populations en situation de vulnérabilité ? D’autres pays ont pourtant franchi le pas, certains ayant même lancé des expérimentations intégrant l’IA dans le champ du travail social. C’est d’ailleurs en regardant au-delà de nos frontières que l’idée de travailler sur ce sujet s’est imposée.

Sommaire

  • Alexandre Vainchtock, dirigeant de HEVA, membre de l’Assemblée générale de l’Institut National des Données de Santé (HEVA) : « Open Data, Big data, données de santé : de quoi parle-t-on ? »
  • Pr David Geneviève, chef du service de génétique clinique et du département de Génétique Médicale, Maladies Rares et Médecine Personnalisée Unité Inserm, Montpellier : « Passer du diagnostic au pronostic »
  • Pr Jacques Marescaux, médecin et chirurgien hospitalier français. Membre des Académies nationales de chirurgie et de médecine : « Les évolutions géniales de la chirurgie »
  • Emmanuel Lagarde, épidémiologiste et directeur de Recherche à l’Inserm : « Gagner un temps précieux pour préparer les équipes hospitalières »
  • Jean-François Goglin, expert digital Healthcare Information and Management Systems Society, Directeur général adjoint de « Connective Santé », enseignant à l’université et conférencier international : « Nous devons inventer la garantie humaine de maîtrise de la connaissance »
  • Camille Jeunet, chargée de recherche au laboratoire Cognition, langue, langage, ergonomie (CNRS/Université Toulouse) : « Piloter un membre artificiel ou restaurer des fonctions motrices perdues »
  • Pr David Guiot, agrégé des universités en sciences de gestion, professeur de marketing et directeur de recherche au centre DRM – ERMES : « Les personnes âgées ne sont pas hostiles aux innovations »
  • Natacha Vas-Deyres, spécialiste d’anticipation et de Science-Fiction : « Ces Français qui ont écrit demain »
  • Me Caroline Henry, avocate en droit de la santé & numérique, docteure en Droit « La place centrale de la personne dans l’exploitation et la sécurisation des données »
  • Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques : « Connecter davantage le secteur médico-social avec le monde de l’innovation »
  • Clara Nordon, directrice de la Fondation Médecins Sans Frontières : « Identifier la résistance aux antibiotiques grâce à l’intelligence artificielle »
  • Kati Bremme, Innovation Manager de France Télévisions : « Face au pouvoir des GAFA, il est important qu’un service public développe ses propres outils »

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités