Echirolles solidaire

Aides, accès aux droits, Enfance et jeunesse, Santé
Publié le 26 mai 2020
Dans le contexte inédit de crise sanitaire et de confinement liés à l'épidémie de Covid-19, les services de la Ville et du CCAS d'Echirolles ont mis en place le Plan Echirolles Solidaire, au service de tous les Echirollois, notamment des plus fragiles et des plus isolés.

Elements clés

Contexte

Le CCAS s'est montré en première ligne pour soutenir et accompagner les habitants, à un moment où ils étaient fortement fragilisés. Le plan Echirolles Solidaire ambitionnait d'organiser la continuité de l'activité pour les services indispensables, ainsi que des actions spécifiques pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

La réactivité et l'inventivité des services ont été très importantes, avec des moyens conséquents déployés et la mise en place d'une grande diversité d'actions pour répondre aux besoins de la population, et dans un temps très court.

Les agents étaient mobilisés au-delà de leur fonction habituelle : des agents des espaces verts ont livré des repas aux personnes âgées, des agents des Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) sont intervenus à l'EHPAD ou à la résidence autonomie, des agents des Maisons des habitants (centres sociaux) - qui maintiennent le lien avec leurs usagers - ont participé aux distributions alimentaires... Cette mobilisation témoigne d'un sens aigü du service public de la part des professionnels. Le maire et les élus ont été très présents sur le terrain au quotidien, pour soutenir les habitants et les professionnels exposés. Des associations ont également été particulièrement mobilisées, comme la Croix-Rouge, les Restos du Coeur ou la Banque alimentaire.

La mobilisation et la solidarité entre tous et toutes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités de santé, socio-économiques, éducatives... qui sont renforcées par cette grave crise.

Description


Présentation de l'action


L'intervention du CCAS s'est organisée autour de quatre axes :

  • la solidarité sanitaire et la lutte contre la propagation du virus,
  • la solidarité avec les personnes en situation de précarité socio-économique,
  • le soutien aux parents,
  • le maintien du lien social et la lutte contre l'isolement.

1) La solidarité sanitaire et la lutte contre la propagation du virus


Lionel Jacquart / service communication Ville d'Echirolles

  • Recensement du personnel de santé (médical et médico-social) pour assurer la continuité de service et un renfort possible par mutualisation des agents soignants du CCAS.
    Les protocoles sanitaires ont été réactualisés dans les 3 services et établissements médico-sociaux du CCAS, pour la continuité du service à la population : EHPAD, Résidence autonomie et SPASAD.
  • Mise en place des Plans Bleus dans la Résidence Autonomie Maurice Thorez et l'EHPAD Champ Fleuri : procédures soignantes, liens renforcés auprès de l'ARS, UNA.. Mobilisation d'agents du CCAS autres que ceux des structures pour la continuité de service.
  • Elaboration d'un protocole spécifique pour le SPASAD (Service polyvalent d'aide et de soins à domicile) pour le maintien de l'intervention auprès des bénéficiaires (personnes âgées et personnes handicapées) garantissant leur sécurité sanitaire ainsi que celle des agents.
  • Portage de repas à domicile aux personnes âgés : près de 200 usagers livrés, au lieu d'une centaine habituellement : maintien du lien social avec les personnes âgées et isolées, rappel des gestes barrières...
  • Réalisation de masques en tissu par les habitants, coordonnée par les Maisons des habitants réouvertes pour l'occasion (cf. Ateliers couture). Confection des masques dans les MDH ou au domicile des habitants. Livraison des masques aux plus de 70 ans à leur domicile par une association de jeunes : Human Help.
  • Veille sanitaire effectuée par une professionnelle de santé, qui informe la population et les services municipaux des dispositions à prendre et des bonnes pratiques en termes de sécurité sanitaire.
  • Entretiens téléphoniques avec toutes les personnes suivies par le service médiation santé : des personnes en situation de précarité socio-économique, en difficulté d'accès aux droits et aux soins.

« J'ai mobilisé des agents des EAJE fermés, et qui sont mobilisables, dans les services qui en avaient besoin : des professionnels de la petite enfance travaillent donc à l'EHPAD, à la résidence autonomie, effectuent les distributions alimentaires... Nous devons assurer la continuité de service pour soutenir la population. Mais ce n'est pas simple non plus, parce que les agents peuvent être stressés d'aller travailler dans ces services. Et même avec les équipements de sécurité, le risque zéro n'existe pas... Ce n'est pas simple ! »
 
Donia Atik, directrice du Pôle Petite Enfance

2) La solidarité avec les personnes en situation de précarité socio-économique


Lionel Jacquart / service communication Ville d'Echirolles

  • Maintien de l'accueil physique au CCAS, sur rendez-vous
  • Mise en place d’un dispositif d’écoute et de prévention de l’isolement dès le 23 mars – Numéro Unique CCAS : écoute, orientation vers les services adéquats, prévention de l'isolement, lien avec les partenaires... des personnes en situation d'isolement social, de précarité financière, en situation de handicap.
  • Mobilisation du service social (en présentiel et à distance) pour le traitement des situations complexes, jusqu'à leur résolution (ex. portage des courses à domicile avec la Croix-Rouge, informations sur la protection de femmes victimes de violences...)
  • Demandes d'aides financières de subsistance traitées au fil de l'eau, remises sur rendez-vous au CCAS.
  • Personnes domiciliées au CCAS : appels téléphoniques réguliers pour transmettre les informations pertinentes (lieux de distributions alimentaires par ex.). Continuité de l'instruction des demandes de domiciliation, pour éviter les ruptures et le non accès aux droits.
  • Liens avec les maraudes de la Croix-Rouge et alerte auprès des autorités compétentes.
  • Continuité de l'accompagnement des personnes âgées par les référentes APA (sortie d'hospitalisation, organisation de l'aide à domicile..).
  • Remise et complétude des attestations de circulation.
  • Distributions alimentaires avec le soutien de la Croix-Rouge, de la Banque Alimentaire et des Restos du Coeur
  • Mise en place d'une distribution de produits alimentaires et d'hygiène depuis le 7 avril et au moins jusqu'à la fin du mois de juin. Des produits fournis gratuitement et sans justificatif de ressources ; volumes distribués en fonction de la composition familiale (déclaratif).
    Distributions le mardi sur le secteur Ouest (salle Picasso), le jeudi sur le secteur Villeneuve (La Butte), en extérieur, dans des conditions sanitaires sécurisées. Distributions réalisées par des agents du CCAS (tous services), des bénévoles de la Croix Rouge et des Restos du Coeur (environ 15 personnes par distribution).
    L'épicerie sociale du Village Sud et le Secours populaire distribuent également des colis alimentaires.
    Toutes distributions alimentaires confondues, 550 paniers sont distribués chaque semaine, pour 1800 personnes environ.

« Avec la mise en place du dispositif d'écoute et de prévention de l'isolement, les travailleurs sociaux ont été en première ligne. 75% des appels téléphonique concernent des problématiques sociales, qui se sont fortement aggravées. La baisse des ressources pour beaucoup de personnes déjà en précarité a eu un impact immédiat. En premier lieu sur les impayés de loyers pour lesquels le CCAS a reçu de nombreuses alertes.
 
L'accès aux droits a été plus compliqué, voire impossible, pour les personnes qui n'ont pas d'outils numériques, qui ne pouvaient plus se rendre dans les administrations fermées, et du fait de l'impossibilité d'envoyer des documents par courrier. Beaucoup de personnes se sont retrouvées sans droits, donc sans ressources.
 
Le nombre de personnes présentes au cours des distributions alimentaires a été très important, et ne baisse pas depuis le déconfinement. Cela alerte sur la précarité des familles... quand on sait qu'il ne s'agit que d'un complément. Quelles carences pour les enfants notamment ?
 
L'isolement des personnes vivant seules a été renforcé, accentuant les problématiques de souffrance psychique, les addictions, générant parfois des pensées suicidaires.. Et pour les personnes à la rue, le confinement a été très violent. Comment se protéger de la contagion quand on n'a pas de « chez soi » ?
 
La crise sanitaire et le confinement ont eu un effet « loupe » : soit en aggravant dramatiquement les situations socio-économiques, de santé des personnes, soit en portant à la connaissance de nos services des personnes que l'on ne connaissait pas et qui nous sollicitent. »

 
Véronique Dousse, Directrice du Pôle Solidarité, Santé

3) Le soutien aux parents


  • Mise en place d’un système de garde d’urgence pour les personnels mobilisés dans la lutte contre le COVID-19 : personnel de santé, armée, police… au multi-accueil Les Marmousets. Réouverture progressive des EAJE depuis le déconfinement.
  • Mise en place d'une ligne d'écoute par les psychologues des Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants. Information donnée par téléphone à toutes les familles inscrites dans les structures.
  • Mise en place d'une ligne d'écoute "Parents en direct", pour les parents d'enfants de tous âges. Les répondantes sont des professionnelles du CCAS et du service Education.
  • Contact hebdomadaire des professionnels des Maisons des habitants avec les familles, notamment sur les thématiques de soutien à la parentalité (téléphone et mail).
  • Lien téléphonique régulier de l'Espace Enfants Parents avec les familles, et possibilité pour les parents de joindre les professionnelles de la structure tous les jours. Envoi d'un email deux fois par semaine avec des idées d'activités pour les enfants.

« Les parents qui appellent sont en difficulté dans leur fonction de parent, pour différentes raisons. Certains se mettent une pression folle sur l'école à la maison.. Mais on leur dit qu'un parent ne peut pas faire le même travail qu'un enseignant ! Une maman ne parle pas et n'écrit pas le français. Elle se sent démunie dans l'accompagnement de son fils de 13 ans. Je lui ai donné des pistes pour jouer un rôle auprès de son enfant malgré tout. Les parents posent aussi des questions sur comment accompagner le stress des enfants, le sommeil, la place des écrans.. Ils sont rassurés de savoir qu'ils peuvent appeler sur cette ligne. On rappelle les parents les plus fragilisés, ils apprécient et se sentent soutenus. On écoute, oriente, et accompagne les parents pour trouver des réponses à leurs préoccupations. »
 
Anny Desmoulins, chargée de projets de soutien à la parentalité des Maisons des Habitants, répondante la ligne "Parents en direct", créée en réponse à l'épidémie
 
« Il y a des parents pour qui « ça roule », et d'autres pour qui la période est vraiment compliquée. Ils se sentent submergés : l'école, la logistique, les actvités pour les enfants.. Ils n'ont plus de temps pour eux, et sont à flux tendu. Ils sont contents qu'on les appelle, c'est une bouffée d'oxygène pour eux. Cela permet d'échanger sur les difficultés avec les enfants, mais aussi sur les bêtises, et les joies. Les premiers pas confinés d'un enfant, par exemple... »
 
Nawel Draify, responsable de l'Espace Enfants Parents

4) Le maintien du lien social et la lutte contre l'isolement


Des réseaux d’habitants et des dispositifs spécifiques ont été mis en place : « Voisins bienveillants », réseaux de bénévoles...

Chaque structure ou service physiquement fermé du CCAS (services sociaux, service animation retraités, service médiation santé..) maintient un contact téléphonique régulier avec les usagers. Cela permet d'informer sur le plan "Echirolles Solidaire" et les actions mises en place pendant le confinement. Les échanges "de vive voix" permettent de prendre le temps de l'échange et du soutien, essentiels dans cette période inédite de renforcement de l'isolement et des problématiques socio-économiques.

Les Maisons des habitants téléphonent une à deux fois par semaine à leurs usagers, pour veiller à la continuité du lien et réaliser une veille sociale (orienter et alerter d'autres services si besoin). Une attention spécifique aux personnes les plus vulnérables (personnes isolées, personnes âgées, tensions familiales..). Des mails sont également envoyés pour proposer des activités et des ressources pertinentes à la maison, des recettes de maintien en bonne santé, etc.

La confection des masques dans les MDH ou au domicile des habitants permet de mettre en pratique de manière très concrète la solidarité sur notre territoire.

Les agents des Maisons des habitants sont également mobilisés sur d'autres missions que leurs missions habituelles : ligne d'accueil et d'écoute du CCAS, accompagnement des bénévoles pour la fabrication de masques en tissu pour le grand public, dans les structures ou au domicile des habitants...

Logo de l'article: Ville d’Echirolles

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités