Diapason : pour le développement des pratiques préventives et restauratives

Organisation et fonctionnement du CCAS, Enfance et jeunesse
Europe et international
Publié le 30 janvier 2020
Alternatives innovantes dans la résolution de conflits, les Pratiques Préventives et Restauratives diffusent une philosophie du quotidien basée sur la communication, la bienveillance et le respect. Applicables dans toutes les instances de vie collective, elles contribuent au bien vivre et travailler ensemble. Dans un environnement éducatif, celles-ci garantissent un meilleur climat général et contribuent à ce que les enfants grandissent, apprennent et réussissent dans les meilleures conditions

Elements clés

Contexte

Faire en sorte que chaque jeune trouve son chemin vers la réussite est une ambition affirmée de la Ville de Carvin. En filigrane, elle recoupe la volonté de prévenir et lutter contre les facteurs de décrochage scolaire, en favorisant un climat éducatif plus serein, avec l’appui de l’ensemble de la communauté en responsabilité des jeunes.

S’inspirant de partenaires belges, (Ligand, à Courtrai et Le Souffle, à Bruxelles), l’équipe de Diapason a élaboré une méthode innovante en matière de résolution de conflits, basée sur les Pratiques Préventives et Restauratives.

Depuis, Diapason diffuse, coordonne, anime et évalue ces pratiques sur tout le territoire.

Description


Principaux objectifs


  • Développer les compétences des professionnels de la communauté éducative locale dans l’application d’une méthode innovante de résolutions de conflits
  • Harmoniser les pratiques de gestion de conflit
  • Instaurer un climat bienveillant dans toutes les instances de vie collective
  • Développer les compétences des enfants et des jeunes
  • Garantir une cellule active de professionnels via une implantation durable sur le territoire

Présentation de l'action


L’équipe accompagne les professionnels des établissements scolaires et périscolaires par l’animation de modules de sensibilisation, d’initiation renforcée et de supervision des Pratiques Préventives et Restauratives (médiation, cercles de parole, médiation par les pairs). Applicables de la maternelle au lycée, elles sont développées dans l’enceinte scolaire et en dehors, de la garderie à l’école, en passant par les temps de loisirs ou méridiens. Cette cohérence de posture de communication et de gestion de conflits garantit en effet leur appropriation et leur adhésion.

A l’issue du module de sensibilisation renforcée, les professionnels sont autonomes pour les mettre en œuvre.

Les méthodes mobilisées


La médiation : un processus coopératif qui facilite la résolution non-violente d’un conflit entre les différentes parties prenantes : enfants/adolescents, enseignants, direction des établissements, parents…

  Après un module d’initiation renforcée de 2jours et demi, les professionnels peuvent animer des temps de médiation en respectant un protocole bien précis. L’objectif est de répondre au plus vite à des situations difficiles pouvant altérer le quotidien de chacun. L’expression des faits, des émotions et des besoins de chacun sont au cœur de ce processus.

Ces temps d’échanges ont pour but, grâce à la présence d’une tierce personne, de trouver des solutions convenant à tous. C’est un processus responsabilisant qui amène les parties à trouver collectivement des solutions mais également les moyens pour les réaliser durablement. Des engagements sont alors pris et édités dans un plan réparateur remis à la direction, aux parents, aux professeurs, animateurs etc.

Plusieurs établissements scolaires carvinois proposent aux élèves en conflit de se rencontrer afin d’échanger sur les événements qui les concernent et de trouver, ensemble, des solutions pour en sortir. Ces médiations sont menées par des enseignants, des CPE, infirmières scolaires et des professionnels du PRE (Projet de Réussite Educative). Un collège, un lycée et une école primaire ont mis à disposition des élèves et des enseignants une salle de médiation.

Ces médiations peuvent également être réalisées en garderie, centre de loisirs, etc.

La médiation par les pairs : de jeunes élèves initiés à la médiation

  Outil d’éducation à la citoyenneté, la médiation par les pairs permet aux élèves formés de résoudre les conflits par le dialogue et de prévenir les situations de violence, voire de harcèlement.

Après une réunion d’information collective, tous les élèves peuvent se porter candidats. Sont retenus ceux qui ont démontré leur capacité d’écoute et d’impartialité, indispensables dans le processus de médiation.

A l’issue du module d’initiation renforcée, les élèves médiateurs sont en capacité de régler les petits conflits entre élèves au sein de leur établissement. La Conseillère Principale d’Education du collège oriente vers les médiateurs les élèves impliqués dans des conflits sans grande gravité (désaccords, disputes ou bagarres).

A Carvin, environ 25 élèves d’un collège ont été formés et mènent des médiations auprès de leurs camarades rencontrant des difficultés. Un système de supervision permet de veiller à leur bonne réalisation.

Les cercles de parole : des espaces collectifs de dialogue et d’écoute attentive, sans jugements

  Ce sont des temps d’échanges sur des sujets diversn permettant aux élèves d’exprimer leur point de vue et d’entendre celui des autres, de se connaître, de prendre conscience de ce qui les différencie et de ce qui les rapproche… Les situations conflictuelles sont exposées afin de trouver ensemble des solutions. Ils sont animés par des professionnels formés aux pratiques préventives et restauratives en classe. Les élèves disent apprécier et réclament ces moments où la parole se libère, où chacun peut s’exprimer.

Dans le cadre de prise en charge des enfants et de leur famille, le langage et les méthodes restauratifs sont également mobilisés. Les postures relationnelles issues de ces pratiques et de la Communication Non Violente favorisent l’échange serein et franc. Plus le climat est restauratif, plus les mots sont sincères, vrais et donc constructifs. Il est primordial que la personne accueillie se sente au cœur de l’échange pour qu’elle soit à même d’exprimer ses ressentis, formuler ses besoins et identifier ses compétences personnelles pour mettre en œuvre des changements. Cette démarche est plus durable car personnelle et non imposée par un travailleur social : elle permet une prise de conscience individuelle au profit du jeune et de ses parents.


Moyens humains


Une professionnelle spécifiquement détachée à hauteur d’0,5 ETP. Elle s’appuie ponctuellement sur 2 agents du service de réussite éducative du CCAS.

Moyens matériels


Un des collèges et le lycée ont chacun une salle réservée aux pratiques restauratives. Le CCAS met à disposition un local alloué aux différents modules de sensibilisation, d’initiation et de supervision.

Coût total de l'opération


  • 20 000 € pour le financement des 0,5 ETP
  • Outils de communication (site internet, plaquette…)

Les autorités délibérantes de la ville et du CCAS considèrent les dépenses portant sur le développement de la réussite éducative, non pas comme une charge mais comme un investissement.


Partenaires opérationnels


Diapason a développé un réseau de partenaires parmi lesquels :

  • l’ensemble des équipes de direction et les professionnels des établissements scolaires (Inspection de l’Education Nationale, écoles élémentaires, collèges et lycée).
  • l’ensemble des équipes de direction et les professionnels des services de la ville .

Une fois par an, un comité de pilotage permet d’échanger et d’organiser la mise en œuvre de ces pratiques et fixer les orientations de chaque nouvelle année scolaire.


Ils financent l'action


  • Les pratiques préventives et restauratives ont vu le jour dans le cadre d’une expérimentation transfrontalière cofinancée par le programme européen INTERREGIV A 2 Mers (projet « Villes apprenantes »).
  • Elles ont également bénéficié de cofinancement du Fonds Social Européen (Programme Opérationnel national « emploi inclusion » 2014-2020), et de la Caisse d’Allocations Familiales (Fond Publics et Territoires).
  • Le service Diapason est pris en charge par le CCAS de Carvin.

Les outils de communication sur l'action



Les outils pour évaluer l'action


  • Différents questionnaires d’évaluation sont complétés à l’issue des modules de sensibilisation et d’initiation renforcée.
  • L point de mesures de l’impact des Pratiques Préventives et Restauratives peut se situer sur le nombre de récidives, d’incivilités, de conflits à gérer en médiation.

Bilan

Les plus-values des Pratiques Préventives et Restauratives dans les espaces de vie collective sont nombreuses et attestées par celles et ceux qui les ont mises en place (les professionnels de l’Education Nationale). Face aux situations conflictuelles, elles favorisent un dialogue constructif et efficace, et donc le retour durable au calme et à une atmosphère apaisée.

L’écoute active, le non jugement, l’impartialité et le pouvoir d’agir amènent chacun à trouver, en soi, les ressources pour communiquer efficacement et dans le respect de l’autre. Se sentir écouté, compris et être amené à trouver les compétences pour sortir d’un conflit renforcent la confiance individuelle, l’affirmation positive de soi et la relation à l’autre.

  • Les personnes formées disent avoir appris de nouvelles méthodes de communication, « plus constructives » dans certaines situations conflictuelles. Elles souhaitent également adapter leur mode relationnel tant dans le domaine professionnel que le domaine privé.

  • Elles disent avoir gagné en sérénité dans leur pratique professionnelle et apprécient pouvoir montrer aux enfants d’autres moyens que l’échelle des sanctions pour régler les conflits. Ces pratiques leur donnent davantage de sens et résorbent les récidives. Elles mettent du sens aux règles institutionnelles qui ont parfois été entravées.

  • Les jeunes concernés par ces médiations, qu’ils soient auteurs ou victimes, disent avoir vécu un moment fort : un processus difficile au début par peur de ne pas savoir s’exprimer, de recevoir un avis totalement opposé d’autrui, de ne pas être écouté, d’être jugé.

Une fois les émotions exprimées, des prises de conscience se font et l’empathie opère. Il devient alors plus facile d’exprimer ce dont ils ont besoin pour avancer et comment y arriver. Ces jeunes expriment le fait d’être soulagés et satisfaits d’avoir été entendus et acteurs dans la recherche de solutions. Ils sont également rassurés par le cadre sécurisant de ce processus, du plan réparateur et du suivi par les professionnels.

Ces pratiques responsabilisent et soutiennent une pédagogie participative où se développent la connaissance de soi, la confiance en soi dans laquelle la justesse des mots restaure le dialogue voire les liens interpersonnels. Les interactions sont horizontales et non verticales.

Les temps de supervision permettent aux professionnels d’évoquer leurs expériences et de préparer certaines instances telles que des cercles de parole et des médiations. Les échanges collectifs leur permettent d’échanger et de s’apporter des pistes de travail dans un quotidien professionnel qui leur est commun. Ils ont également créé un ensemble d’outils pratiques communs à tous les établissements de la ville.

Les documents et les illustrations utilisés rayonnent alors de la garderie périscolaire au lycée en passant par les temps d’animation. La réalisation de ces temps de supervision est une des conditions de pérennité et d'utilisation des pratiques par les professionnels du territoire.

Depuis leur mise en œuvre, les pratiques préventives et restauratives se sont largement diffusées sur l’ensemble du territoire carvinois : passant d’un groupe de 20 professionnels formés en 2013 à une centaine en 2019. Une réelle dynamique restaurative s’est développée dans toutes les instances de vie collectives.

Les perspectives/suites de l'action


Le service municipal Diapason souhaite aujourd’hui partager sa culture restaurative sur le territoire de Carvin et au-delà afin d’étendre ces pratiques innovantes au plus grand nombre.

Grâce au travail de dissémination et la mise en avant des réussites de ce projet, et conscients que le travail autour du climat scolaire fait partie intégrante d’une stratégie globale, les responsables d’établissements et les chefs des services jeunesse et petite enfance continuent de développer les pratiques préventives et restauratives.

Il ressort aujourd’hui un besoin de cohérence dans ces pratiques - dans l’approche du conflit et dans le mode relationnel - afin de favoriser un climat bienveillant et propice au vivre ensemble touchant toutes les instances de vie collective.

C’est dans cette dynamique qu’en plus des professionnels de l’Education Nationale, des chefs de services, des membres de ressources humaines ou des professionnels hors secteur enfance ont été initiés, jusqu’à inscrire les pratiques préventives et restauratives dans les projets d’établissements, projet de service, etc.

Cette nouvelle approche de la gestion de conflits et de la communication a dépassé les frontières carvinoises et a donné lieu à des formations à Armentières, Boulogne-sur-Mer, Sallaumines et Rouvroy où 50 professionnels de l’Education Nationale, du Club de Prévention, du PRE et des services Jeunesse et Petite Enfance ont été sensibilisés.

Observations

Les pratiques restauratives peuvent être essaimées sur d’autres territoires, du moment qu'elles s'appuient sur une volonté institutionnelle de bouleverser des pratiques parfois bien ancrées. Il s’agira d’identifier un chef d’établissement, un chef de service ou tout autre personne ayant autorité qui soutient le développement d’approches innovantes, aidé par des membres d’équipe ouverts à de nouvelles méthodes de communication et de gestion de conflit. Ce sont les bonnes volontés individuelles qui amèneront, à force de pratiques, à de nouvelles dynamiques collectives.

Institutionnalisé dans les projets d’établissement ou de service, l’impact des pratiques restauratives sera encore plus important. C’est un ensemble de petites choses au quotidien, du préventif au curatif, qui permettent de favoriser le vivre ensemble où le conflit se transforme en opportunité.

Le service DIAPASON propose des conférences de sensibilisation, et des cycles d’initiation renforcée incluant un temps de supervision.

Un site internet a également été créé. Son forum d’échanges donne la possibilité aux personnes formées d’échanger sur les freins et les réussites de la mise en œuvre de ces pratiques. Le service Diapason peut répondre aux diverses sollicitations.

Photo : Wikimedia Commons / Jérémy Jännick

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités