Démarches de « transitionS » durables appliquées au CCAS

Accès aux droits, Insertion sociale et professionnelle, Logement, Santé
Publié le 1 octobre 2019
Afin de trouver localement des solutions pour un modèle de développement plus juste et durable, le CCAS de Lomme a mis en place plusieurs actions parallèles : des achats groupés d'énergie, une offre de mutuelle solidaire, des actions pour le développement d'une économie du don et une consommation responsable.

Elements clés

Contexte

De nombreuses collectivités locales, des collectifs citoyens, des entreprises, se mobilisent, expérimentent et mettent en œuvre des solutions nouvelles, alternatives, et inventent localement un nouveau modèle de développement plus juste, plus responsable et durable.

C’est l’ambition de la commune de Lomme, engagée de longue date en faveur d’un développement local durable et qui depuis 2018, avec volontarisme, a initié une dynamique de transitions en référence au mouvement « transition town » .

La conviction du CCAS : c’est à l’échelle locale où se jouent quotidiennement ces enjeux sociaux et environnementaux globaux que se structurent des réponses concrètes et d’autres perspectives en matière de vivre ensemble. Le CCAS, par son action, doit donc y trouver à juste titre toute sa place.

Description


Principaux objectifs


Établir une stratégie locale de développement durable applicable au CCAS

Présentation de l'action


Disposer d’une palette d’outils au CCAS contribuant à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels :

  • « Gagner en étant groupés » : campagne d’achat groupé d’énergie avec l’association POLE SYNEO et WIKIPOWER. Durant trois mois, 405 familles se sont inscrites. Une partie des bénéfices du courtier est reversée à une association locale choisie par le CCAS. Cette campagne est couplée avec des forums de présentation d’organismes œuvrant pour les économies d’énergie (Point info énergie, Maison de l’habitat durable), l’objectif étant de proposer également aux habitants les moyens d’accompagnement à la rénovation de leur logement.

  • Convention avec l’association ACTIOM afin d'organiser des permanences pour proposer aux habitants d'adhérer à une mutuelle solidaire. Durant 18 mois, 210 personnes, souvent âgées, se sont présentées à ces permanences, donnant lieu à 170 adhésions. Cette offre s’accompagne également d’un partenariat avec le monde médical local (hôpital de secteur et CMP) permettant la réalisation de conférences tout public sur des thématiques en rapport avec la santé. Dans le cadre de ces conférences, des professionnels traitent un thème (par exemple le mal de dos, la dépression…) et échangent avec la salle, afin de faciliter l’accès aux soins.

  • « Consommer autrement » : dans le cadre des accueils de proximité, il s'agit de proposer des modes de consommation alternatifs à travers une armoire à dons (pour faciliter les échanges entre habitants), des composteurs collectifs, des jardins partagés, des armoires à livres…

  • « Les entreprises locales actrices de la consommation et de l’emploi » : il s'agit de favoriser l’économie du don pour les entreprises locales tout en favorisant l’emploi local, à travers la mise en place de circuits courts. Les entreprises locales viennent directement proposer des postes pour les demandeurs d’emploi connus du CCAS. En 2018, 18 circuits courts ont été mis en place pour des Lommois à la recherche d’un emploi. Parallèlement, des entreprises implantées localement, comme IKEA, participent régulièrement aux événements du CCAS et les grandes surfaces sont encouragées à effectuer des dons, notamment à l’épicerie solidaire du CCAS.

Coût total de l'opération


  • Le projet est financé dans le cadre du volet subvention du CCAS pour l’adhésion aux associations (2 000 €).
  • Poste de chargé de mission démarche entreprises : 40 000 €

Ils financent l'action


Des actions sont financées par des dispositifs propre au développement durable (intercommunalité…) ou par le Département dans le cadre des politiques d’insertion.

Principaux partenaires


La politique d’accompagnement de la transition ne peut se faire sans partenariat ni gouvernance. Ainsi une gouvernance partagée permet le déploiement de 4 axes de développement :

  • écologie, énergie, alimentation
  • emploi et développement économique
  • éducation et citoyenneté
  • numérique.

Dans ce cadre, les partenariats suivants sont mobilisés :

  • POLE SYNEO et WIKIPOWER – mais aussi le GRAAL (groupe de recherche pour l’aide et l’accès au logement) et le Point EIE (espace info énergie)
  • L’association ACTIOM (mutuelle solidaire) et les professionnels du CMP et de l’hôpital local.
  • Les Maison de Projets dans les quartiers
  • Les entreprises locales dans le cadre du réseau LOMME ENTREPRENDRE
  • Les associations d’aide alimentaire
  • Les services de la Ville impliqués dans la démarche

Les outils de communication sur l'action


  • Délibération actant l’ensemble de la démarche
  • Présence sur les réseaux sociaux

Bilan

La démarche est transversale est aujourd’hui intégrée dans les pratiques, notamment des chefs de service.

Observations

Le projet est aujourd’hui toujours en développement dans le cadre du volet numérique. Pour les autres actions, elles continuent leur déploiement (dans les maisons du projet). Les habitants sollicitent aujourd’hui le CCAS pour aller plus loin dans l’achat groupé (notamment sur la téléphonie), mais le CCAS se questionne aujourd’hui sur la plus-value, au-delà des aspects strictement économiques.

Photo : Wikimedia Commons / Serge Ottaviani

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités