Dans le prolongement de la dynamique engagée autour du CCAS 2050 et dans le cadre de sa convention avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’Unccas organise des ateliers le 25 et 26 octobre à Nantes.
Au regard de l’implication croissante des CCAS/CIAS sur les questions d’inclusion numérique, deux sujets seront plus particulièrement approfondis : la facilitation aux usages des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des équipes dans leurs changements de pratique.
Comment faciliter l’accès aux nouveaux usages du numérique pour les publics en situation de handicap des CCAS en 2050 ?
L’objectif ici est d’imaginer des scénarios prospectifs et disruptifs permettant à des publics en situation de handicap ruraux et urbains, de vivre mieux en ayant accès au numérique plus simplement, au regard des évolutions d’usages et des besoins en 2050.
Le but est de trouver des solutions :
- pour ces usagers confrontés à des difficultés de mobilité, d’accès aux droits, d’accès aux loisirs / culture, d’insertion pro et sociale, la place des aidants…
- pour les équipes des CCAS : acculturation, changement de pratiques, de postures professionnelles…
Ces 2 jours d’ateliers seront animés par des encadrants designer et des étudiants en master 2 au Care Design Lab, dans les locaux de l’école sur l’île de Nantes.
Pour participer vous pouvez envoyer un mail à : Alexandra Nazaret, anazaret@unccas.org
Méthode et contenu :
1ère journée le 25 octobre 09h00 - 17h00
- Capsule & inspiration des participants
- Imagination et développement des scénarios
- Production de visuels et test de nouveaux outils
- Temps d’échanges avec les participants
2ème journée le 26 octobre 09h00 - 16h00
- Amélioration des concepts imaginés la veille
- Préparation de la communication
- Partage des scénarios
- Temps d’échanges
Convention avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et autres travaux de l’UNCCAS
Dans le cadre de la convention UNCCAS / Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), pilotée par Mathilde Roy, vice-présidente de l’UNCCAS en charge de l’inclusion numérique, l’axe III a pour objectifs de promouvoir, soutenir les bonnes pratiques en matière d’accès aux droits, d’accompagnement des usagers, de pratiques professionnelles, notamment au travers d’ateliers de formation-action. L’action 2 de l’axe III prévoit un partage des pratiques entre pairs autour de la thématique « CCAS 2050, parcours de l’usager ».
La mise en œuvre de cette convention en 2021 a permis de dégager différents constats qui seront intégrés au projet. En effet, les enquêtes sur les pratiques du numérique et le lien avec l’ABS mais également les différents groupes de travail menés tout au long de la convention, ont mis en exergue plusieurs besoins de CCAS/CIAS sur les difficultés d’inclusion numérique telles que, l’accès aux droits, la formation, la multiplicité d’acteurs, l’identification ou encore la mise en réseau à différentes échelles…
Continuité des travaux engagés par l’Unccas
Le handicap étant un facteur de précarité et d’exclusion aggravant, une première analyse a été réalisée par l’Unccas avec l’appui de la Mutuelle Intégrance, sur la prise en compte des personnes en situation de handicap pendant la crise sanitaire. Ce guide "covid & handicap : du parcours du combattant au parcours du survivant" fait apparaitre de nombreux enjeux.
L’Unccas a également mené toute une démarche sur le design de service sous l’angle « Le CCAS en 2050 », dans plusieurs villes de France. L’objectif était d’ouvrir la réflexion, s’affranchir du quotidien et repenser l’action sociale, grâce à l’intelligence collective.