N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.
Contexte
Cette manifestation est née de la volonté d’initier une dynamique partagée sur la commune de Roquebrune Cap-Martin. Elle a été mise en œuvre pour la première fois le 12 octobre 2003.
Description / Fonctionnement de l'action
L’objectif de ce week-end est de favoriser la rencontre de publics hétérogènes : personnes handicapées, personnes âgées, familles, associations, etc.Les deux journées de déroulent dans une ambiance de forum associatif et de nombreuses animations sont proposées : tournoi intergénérationnel, ateliers créatifs, stands d’associations, tables rondes, vide grenier, animation musicale…
Les fonds récoltés lors de cette manifestation sont reversés sous forme de subventions aux différentes associations du bassin.
Une conférence est organisée la semaine précédent la manifestation, dans ce même cadre. Son objectif est double. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser la population et de réfléchir sur des thèmes d’actualité en lien avec des actions de solidarité et dans un second temps de faire émerger de réels projets sociaux, en partenariat avec les associations en faveur de la population roquebrunoise.
C’est ainsi qu’on pu naître :
le RESO, le Réseau d’Etude pour une Solidarité Organisée, regroupant des associations visant à venir en aide aux personnes en difficulté,
la cellule de gestion de crise parents enfants,
la commission Handicap,
les ateliers mensuels d’écoute, d’information et de soutien en faveur des « aidants naturels »,
l’épicerie de la solidarité, ouverte en décembre 2009 pour les personnes les plus démunies.
Bilan
La démarche s’avère positive et les points négatifs, essentiellement techniques, sont etudiés lors des réunions de bilan afin de progesser dans la méthodolgie de l’organisation.
La manifestation a permis notamment une meilleure identification des profils associatifs du territoire, un investissement des agents dans la dynamique collective institutionnelle, une information des citoyens sur les différentes structures humaines et sociales existantes sur le bassin de vie…
Moyens
Moyens humains :
Les agents du CCAS et du service jeunesse de la Ville sont mobilisés pour la manifestation. Ils sont aidés dans leurs différentes missions de nombreux bénévoles.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Service jeunesse de la Ville, groupe RESO, associations locales diverses
Ils financent l'action
Ville de Roquebrune Cap-Martin, conseil général des Alpes Maritimes, conseil régional, Croix Rouge Monégasque, caisses de retraite (AMRR, CARSAT,…)
Les observations du CCAS/CIAS
Outre le fait de mobiliser et fédérer chaque année davantage d’associations, cette manifestation permet de développer et de pérenniser un travail collectif dynamique.
Des plaquettes de recensement des associations et des services publics, destinées au bassin de vie, ont été réalisées, ainsi qu’une analyse des besoins sociaux du territoire.
L’augmentation des financements et des dons semble être la preuve de la reconnaissance de cette manifestation. Le week-end de la solidarité fait aujourd’hui partie intégrante de la commune, en tant que porteur d’espoir dans la résolution des problèmes sociaux du territoire.
Photo : Wikimedia Commons / Xilow