Voyage au CCAS de La Rochelle, vidéo de présentation du CCAS

Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 1 octobre 2007

Elements clés

Contexte

Le projet de réalisation d'un film sur le CCAS est parti du constat que ses multiples activités étaient méconnues non seulement des agents de la mairie, des élus ne siégeant pas au conseil d'administration mais aussi du personnel même du CCAS. En effet, il est réparti sur quatorze sites dans la ville, ce qui rend difficile l'émergence d'un sentiment d'appartenance des agents à la collectivité.

Description


Présentation de l'action


Le projet de la réalisation d'un film de présentation sur le CCAS a été présenté en commission en août 2006. Après information des agents et appel à candidatures dans les services concernés, les tournages ont eu lieu entre le 05 et le 25 octobre 2006. Afin d'éviter un film institutionnel, exhaustif et ennuyeux, le choix a été fait de passer par l'intermédiaire des métiers pour montrer tous les secteurs d'activités du CCAS. Ainsi, les métiers de la filière petite enfance sont représentés par une éducatrice jeunes enfants dans une crèche familiale et une auxiliaire puéricultrice dans une crèche collective, en faisant la distinction entre les fonctionnements de ces deux structures. Le secteur des personnes âgées/personnes handicapées est représenté par une infirmière référente dans un EHPA/EHPAD, une aide à domicile chez une bénéficiaire, et l'agent responsable du pôle handicap recevant dans son bureau une personne handicapée. Les métiers présentés dans la filière action sociale sont sciemment tournés vers des actions de prévention, avec le dispositif " aide à l'éducation budgétaire " pour donner une autre vision du CCAS. Le " dispositif jeunes " quant à lui s'inscrit dans une dynamique de projet d'insertion des 18-25 ans. Les interviews sont entrecoupées par quatre flashes sur d'autres métiers du CCAS. Pour ne pas donner une impression de métiers exclusivement féminins, le personnel masculin du CCAS a été sollicité, même si la parité n'est pas respectée. Les interviews ont été guidées par plusieurs questions récurrentes : "parlez-nous de votre métier", "les compétences ?", "la place du CCAS dans la ville ?" et "sentez-vous une appartenance au CCAS ?". Les réponses sont données librement devant la caméra qui tourne. Le fil conducteur du film est tenu par le directeur général du CCAS.

Moyens


Deux jeunes réalisatrices, contractuelles, rémunérées sur la base d'un grade de technicien supérieur territorial. Total budget (hors achat de matériel) : 8475 euros. Achat du matériel : 3 572 euros.

Bilan

Points positifs : Les agents qui ont participé au tournage sont heureux d'avoir participé à l'aventure. Le regard qu'ils ont porté sur leur métier les a valorisé. Certains des agents éloignés géographiquement ont pris davantage conscience d'une appartenance au CCAS. Les administrateurs ont préféré se mettre en retrait et donner la parole aux agents.

Points négatifs : Tous les agents du CCAS n'ont pas encore visionné ce film mais il est prévu qu'il serve à introduire des réunions de travail qui se produiront jusqu'au mois de juin 2008.

Difficultés rencontrées : Il nous est apparu inconcevable de filmer des personnes en difficulté d'où la nécessité de tourner certaines scènes avec des acteurs bénévoles (dispositif AEB et dispositif jeunes). Certains agents ont refusé d'être filmés, parfois même de façon violente.

Observations

Par l'intermédiaire de quelques métiers, les secteurs d'activités du CCAS sont bien représentés. Dynamique et rythmé, ce film évite de tomber dans l'écueil d'un film institutionnel et répond tout à fait à l'objectif fixé.

Il démontre que l'on peut communiquer sur les CCAS de manière originale.

Il s'inscrit dans les nouveaux supports de présentation à développer en terme de communication auprès des partenaires et des élus.

Photo : Wikimedia Commons / Rémi Jouan

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités