J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Vies sauvées

Vies sauvées

Contexte

La résidence « Le clos de Rome » est un foyer logement non médicalisé, géré par le CCAS. Chaque résident est libre de choisir son médecin traitant et les intervenants médicaux qui lui sont nécessaires. L’équipe du foyer logement qui assure l’astreinte non médicale 24h/24h s’est rendu compte que dans une situation urgente, il est très difficile de réunir toutes les informations nécessaires à la prise en charge rapide et efficace de la personne. Après réflexion et concertation du CCAS avec la vice-présidente et l’équipe du foyer logement, la mise en place d’un « dossier santé » a été proposée à tous les locataires.

Description / Fonctionnement de l'action

Ce dossier se compose de deux parties :
- une partie administrative non confidentielle (coordonnées téléphoniques des personnes à prévenir en cas d’urgence, n° de Sécurité Sociale, coordonnées des intervenants extérieurs, portage ou non des repas, téléassistance,…)
- une partie confidentielle qui comprend une fiche personnelle comportant les indications médicales remplies par le médecin traitant, les prescriptions et traitements permanents et parfois un courrier cacheté du médecin traitant à n’ouvrir qu’en cas d’urgence.

chaque dossier reste au domicile du résidant. Il se trouve dans une pochette rouge et dans un endroit facilement identifiable (à côté du téléphone, accroché à la porte d’entrée ou sur la table). Il est consultable uniquement par les intervenants médicaux, paramédicaux à la demande de l’intéressé(e) ou par les secouristes si le besoin se présente.

Ces dossiers ont été constitués par la direction administrative du « Clos de Rome » avec l’aide des locataires, des familles, des travailleurs sociaux pour certains et des intervenants extérieurs tels que médecins, infirmiers, aides-soignantes et auxiliaires de vie.

Bilan

Points positifs :
Le projet a été bien accueilli par les résidants et leurs familles, souvent jugé utile et rassurant. Sur 80 résidents, seule une personne a refusé ce dossier. La mise en place de ce dossier a permis de rassembler l’essentiel des documents administratifs en un seul endroit bien identifiable. Il permet une transmission instantanée de toutes les informations nécessaires au SAMU, Pompiers, médecins urgentistes. Ce traitement rapide et efficace contribuera à une prise en charge médicale la mieux adaptée.

La constitution de ces dossiers a permis un contact rapproché entre l’équipe du Clos de Rome et les partenaires sociaux, les familles, les intervenants divers mais aussi et avant tout les locataires eux-mêmes. La rencontre pour remplir le dossier a aidé à identifier les personnes isolées, sans famille ni médecin, en dehors de tout réseau.

Difficultés rencontrées :

- rassembler toutes les informations et tous les documents,

- convenir de l’emplacement du dossier,

- asurer la pérennité et la pertinence de la démarche si la personne concernée n’assure pas elle-même l’actualisation de son propre dossier sur le plan médical.

Moyens

Deux personnes de l’équipe du Foyer Logement ont consacré 80h pour constituer des dossiers personnels.Budget : 112 euros (correspondant à l’achat de 80 dossiers rouges rigides à élastiques et à 320 photocopies destinés à la réalisation des dossiers).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La Coordination Gérontologique « Boucle de Seine », le service intercommunal de soins infirmiers à domicile, la Croix Rouge.

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif est un moyen simple, efficace et peu onéreux pour améliorer une prise en charge médicale rapide. C’est également un moyen de communication entre tous les acteurs concernés, un moyen de repérage des difficultés rencontrées par les résidants dans leur vie quotidienne, un moyen de repérage des personnes isolées ou nécessitant de l’aide (visite d’un travailleur social, mise en place de l’APA, …).

Photo : Wikimedia Commons / CC by-nc-nd

Retour en haut de page