J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Vie des quartiers : lieu d’accueil, d’informations et d’activités

Vie des quartiers : lieu d'accueil, d'informations et (...)

Contexte

Détérioration de l’image d’un quartier : problèmes de voisinage, d’environnement, d’insalubrité des logements. Détérioration, voire quasi-disparition du lien social entre les habitants qui vivent dans la crainte et un climat d’insécurité grandissant.

Description / Fonctionnement de l'action

Les objectifs du dispositif « Vie des quartiers » sont de développer le lien social et d’impulser des projets avec et pour les habitants, de dynamiser la vie de la cité, d’améliorer l’image du quartier.

Descriptif des actions :
- permanences d’accueil (pause café, écoute, soutien aux démarches administratives, aide à la résolution de problèmes liés au logement, orientation vers les services ou dispositifs adaptés...),
- soutien à la recherche d’emploi : site ANPE accessible, utilisation de PC pour la rédaction des curriculums vitae,
- ateliers de vie sociale et de loisirs : cuisine, couture, pâte à sel, soirées jeux... (ateliers mis en place en fonction des attentes des habitants),
- sorties à la journée,
- accompagnement scolaire assuré par des bénévoles : aide individuelle et hebdomadaire (séances de 45 mn - 1 heure),
- espaces multi-sports installés sur les cités HLM en novembre 2003, en partenariat avec la maison des jeunes de Montreuil-Juigné qui met en place des animations ou manifestations (sportives notamment),
- permanences hebdomadaires de la mission locale de l’accompagnement à l’emploi,
- organisation de temps forts : barbecue, réalisation d’objets à l’occasion du Téléthon, marché de produits frais.

Bilan

A travers les actions mises en place, nous constatons que les personnes reprennent confiance en elles. Elles se replient moins sur elles-mêmes en s’ouvrant sur l’extérieur par la rencontre avec d’autres habitants, par des activités communes.

Les habitants prennent davantage de responsabilités en donnant des idées d’autofinancement pour les actions qu’ils souhaitent réaliser. L’image du quartier - où est situé le local - qui s’était détériorée, s’améliore. Les habitants « extérieurs » de la cité n’osaient pas prendre le « risque » de venir au local. Les locataires de ladite cité se sentent ainsi valorisés et reconnus. Le lien entre les locataires est bel et bien récréé et il existe moins de tensions dans les cages d’escalier. Parallèlement, l’office public départemental d’HLM opère une réhabilitation des logements, ce qui permet au quartier de renaître.
Après trois ans d’existence, le bilan est très positif : les familles et personnes qui étaient isolées pour des raisons financières, culturelles ou familiales ont pu ou su recréer des liens au sein du quartier et renouer des contacts avec les travailleurs sociaux.
Un autre local vient d’être inauguré dans un quartier voisin présentant les mêmes problèmes avec l’objectif de répéter cette réussite.

Moyens

Budget 2006 : 23 000 euros (hors frais de personnel).
Un local loué à un bailleur HLM,
Une coordinatrice de lien social recrutée par le CCAS à temps partiel (30 h par semaine).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

commune de Montreuil-Juigné, association « Nos quartiers à Montreuil-Juigné », association « Enjeu » (Enfance Jeunesse).

Ils financent l'action

commune de Montreuil-Juigné, CAF du Maine et Loire, conseil général (crédits d’insertion).

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de la ville : elle réussit à récréer le lien social, à rompre l’isolement de certaines personnes par la mise en place d’activités, de sorties, des permanences. Le local est reconnu comme un véritable lieu d’écoute où chacun peut exprimer ses difficultés, ses souhaits, ses besoins. Cette action permet de revaloriser l’image du quartier. Les habitants se sentent mieux dans leur cité et reprennent confiance.

Photo : Wikimedia Commons / Pymouss

Retour en haut de page