Vidéo : repérer le public en situation de précarité énergétique

Logement
Publié le 17 janvier 2019
Dans le cadre de notre partenariat avec EDF, la ©Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas effectue actuellement un travail de conception d’outils pratiques pour le repérage et la prévention de la précarité énergétique, en s’appuyant sur différentes actions expérimentées par les territoires. Une première vidéo a été réalisée en s’appuyant sur les « ateliers ludiques » lancés par le CCAS de Nanterre.

L'expérience de Nanterre


Modulables, et d'une durée moyenne d'une heure et demie, ces ateliers proposent aux personnes intéressées un accueil par une association spécialisée, suivis d'ateliers de 15 à 20 minutes proposés par le CCAS et ses partenaires (régies de quartier, associations...). Un retour en groupe permet d'acquérir des notions de prévention et le visionnage d'un film sur le réchauffement climatique d'inscrire ses comportements dans une démarche plus large d'éco-citoyenneté. Les participants repartent avec des ampoules LED et peuvent, au besoin, faire l'objet d'une orientation vers des dispositifs complémentaires, tels que les points conseil budget (PCB) du CCAS.

La vidéo de l'Unccas reprend les grandes étapes de l’organisation de l'atelier, les acteurs mobilisés, les clés de réussites et points de vigilance.

D'autres outils à venir


L'étude des actions remontées par les CCAS et CIAS à travers la banque d'expériences de l'Unccas ou des Trophées passés portant sur les questions énergétiques, permet d'identifier quatre grandes typologies de moyens de repérage et de prévention de la précarité énergétique :

  1. Le repérage par les partenaires
  2. Le repérage ciblé et en direct
  3. La communication et les opérations grand public
  4. Le repérage par les réseaux de solidarité ou de voisinage

Ces différentes dimensions seront tour à tour explorées dans des outils futurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités