Vers une nouvelle union départementale

Organisation et fonctionnement du CCAS, Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 11 décembre 2019
Afin d’accompagner les réflexions de ses adhérents des Pyrénées-Orientales autour de la création d’une union départementale des CCAS (Udccas), l'Unccas s’est rendue à Perpignan le 2 décembre dernier.
Pour Laurence Pagès, 6ème vice-présidente de l’UNCCAS, adjointe au maire de Montauban et présidente de l'Udccas du Tarn-et-Garonne dans cette même région Occitanie, ce fut l'occasion de partager son expérience, de présenter les enjeux liés à la création d’un réseau départemental des CCAS/CIAS et de rappeler les actions menées par l’Unccas pour porter la voix des CCAS/CIAS au niveau national.

La rencontre a aussi permis, au travers de l’intervention de Laure Berthon, responsable nationale réseau à l'Unccas, de répondre aux questions pratiques que soulève la création d’une Udccas : assemblée générale constituante, adhésion des CCAS/CIAS non-adhérents, statuts-types, charte associative Unccas/Udccas, etc.

A l’issue de ce temps d’échanges accueilli par l’Udaf 66 et impulsé par l’AMF 66, les participants ont montré un vif intérêt quant à la création d’une Union départementale des CCAS/CIAS pour les Pyrénées-Orientales. Cet engouement a été confirmé par Guy Ilari, président de l’AMF 66, maire de Tautavel et Valérie Delhaye-Lambert, présidente de l’UDAF 66, pour qui « les CCAS sont les interlocuteurs de proximité nécessaires pour répondre aux besoins du territoire, dont l’action coordonnée ne pourra être qu’encore plus efficace ».

L’Unccas espère voir naitre prochainement cette nouvelle Udccas et ne manquera pas d’accompagner les adhérents du département dans sa création.

Contact


Laure Berthon
Responsable nationale réseau
06 42 22 97 25
lberthon@unccas.org

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités