Vers un service public de la petite enfance : le HCFEA publie son rapport

Publié le 22 mars 2023

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a rendu son rapport « Vers un nouveau service public de la petite enfance ». L’occasion pour l’Unccas de valoriser sa participation.

La socialisation étant importante au bon développement du jeune enfant, l’existence de solutions d’accueil de qualité est devenue une nécessité pour tous. Cependant, la politique actuelle d’accueil du jeune enfant ne répond pas totalement aux exigences d’un service public et aux besoins des parents.

Les trois grands principes de fonctionnement du service public

  1. L’égalité : chacun à un droit égal à l’accès au service et doit être traité de la même manière que les autres usagers.
  2. La continuité : le service public doit fonctionner de manière régulière et être accessible à tous les usagers dans les mêmes conditions.
  3. L’adaptabilité : le service public doit s’adapter aux besoins spécifiques et aux évolutions de la société.

Il faut donc mettre en œuvre une politique ambitieuse et respectueuse d’un service public en matière d’accueil du jeune enfant.

En 2022, le gouvernement annonçait la création d’un service public petite enfance (SPPE) qui devrait prendre forme d’ici une dizaine d’années.

Ce SPPE devra garantir le droit à une place d’accueil à tous les enfants, c’est-à-dire indépendamment de la situation des parents, un coût adapté aux revenus des familles et comparable avec les différents modes d’accueil faisant partie du SPPE présent sur l’ensemble du territoire en garantissant un niveau élevé de qualité quel que soit le mode d’accueil.

Les quatre grandes fonctions essentielles du SPPE

  • Garantir de manière effective l’accès à une offre d’accueil à tous les enfants.
  • Garantir un niveau optimal de qualité quel que soit le mode d’accueil et veiller à son contrôle régulier.
  • Accompagner et informer les parents.
  • Assurer la formation et l’accompagnement des professionnels.

Les enjeux ciblés du SPPE

En faveur de l’accueil du jeune enfant de moins de 3 ans, le SPPE devra permettre aux parents de poursuivre leur travail ou de reprendre rapidement un emploi, afin de concilier vie professionnelle et familiale, de lutter contre la pauvreté, de favoriser le soutien à la parentalité et l’égalité entre les hommes et les femmes. Il devra également encourager le développement de l’enfant et sa socialisation précoce pour aller vers une meilleure égalité des chances.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités