J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Vers des EHPAD plus médicalisés pour faire face au défi de la grande dépendance

Vers des EHPAD plus médicalisés pour faire face au défi de la grande (...)

A partir des analyses et des recommandations du rapport de mission sur les profils de soins en USLD et EHPAD remis le 5 juillet 2021 par les Professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin et tirant les enseignements de la crise sanitaire, la feuille de route EHPAD-USLD 2021-2023 vient d’être publiée.
Elle vise une plus grande médicalisation des EHPAD pour mieux accompagner les personnes âgées en situation de grande perte d’autonomie, ainsi que celles présentant des profils polypathologiques ne pouvant vieillir à domicile.

LES CINQ AXES PRIORITAIRES DE LA FEUILLE DE ROUTE EHPAD-USLD 2021-2023

Animée par Claude Jeandel et Marc Bourquin, cette feuille de route est structurée autour de cinq axes prioritaires :
- Faire évoluer l’offre par la création d’unités de soins prolongés complexes (USPC) à vocation strictement sanitaire et par le regroupement de l’offre d’hébergement médicalisé des personnes âgées ;
- Concrétiser la transformation du modèle de l’EHPAD ;
- Assurer un maillage territorial de proximité et garantir un haut niveau d’accompagnement et de prise en soin ;
- Reconnaître les spécificités des fonctions au sein des EHPAD pour les faire évoluer ;
- Assurer de meilleures modalités d’intervention des ressources sanitaires et des ressources en santé mentale/psychiatrique au sein des EHPAD.

L’EVOLUTION DE L’OFFRE DES EHPAD DANS LES ANNEES A VENIR

Au travers de 15 mesures et axes de travail, cette feuille de route propose l’évolution des réponses sanitaires et médico-sociales aux personnes âgées en perte d’autonomie, dès lors que le maintien à domicile ne s’avère plus possible.
Elle porte également sur la réponse apportée par le secteur sanitaire à des personnes de tout âge présentant des profils polypathologiques et ne pouvant demeurer à domicile.

Pour engager cette évolution de l’offre médico-sociale des EHPAD, elle vise à :
- L’adaptation de l’architecture des EHPAD face à la prévalence croissante de troubles neurocognitifs et comportementaux chez les résidents d’EHPAD, grâce à un soutien par l’investissement prévu par le Ségur de la santé et le plan France Relance : cette transformation de l’offre permettra de soutenir l’amélioration des conditions de travail des professionnels, ainsi que la qualité de vie et l’autonomie des résidents par des aménagements adaptés des espaces ou encore la rénovation, la reconstruction des EHPAD les plus vétustes, la création de places supplémentaires dans les territoires déficitaires notamment en outre-mer.
- La poursuite du déploiement des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et des unités. d’hébergement renforcées (UHR) en EHPAD permettant de mieux accompagner des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés : en lien avec le virage domiciliaire, l’augmentation du nombre de PASA et d’UHR s’avère indispensable pour accompagner les EHPAD dans l’évolution de leur place dans la prise en charge des personnes âgées. Cette mesure participe également au renforcement du taux d’encadrement et à l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels d’EHPAD.
- La transformation des unités de soins de longue durée (USLD) en unités de soins prolongés complexes (USPC), pour mieux accompagner les personnes hospitalisées de tous âges : face à l’absence à l’heure actuelle de structure sanitaire adaptée à certains profils de soins de tous âges présentant des pathologies instables à risque de décompensation et relevant d’une charge en soins importante, il convient de constituer des prises en charge adaptées.
- L’évolution de la fonction de médecin coordonnateur, en s’appuyant sur l’expérience acquise avec la crise sanitaire (évolution de leur pouvoir de prescription, meilleure articulation avec le médecin traitant, télémédecine etc.), ainsi que l’évolution de la fonction de l’infirmier de coordination sur la base d’un référentiel métier national.
- Le déploiement des modalités d’intervention des ressources sanitaires en EHPAD, en capitalisant sur les retours d’expérience de la crise sanitaire, en structurant ces appuis et en assurant leur lisibilité. Ces ressources incluent les équipes mobiles de gériatrie (EMG), les équipes de l’hospitalisation à domicile (HAD), les astreintes et équipes mobiles soins palliatifs, ou encore des professionnels spécialisés dans les maladies neurodégénératives.

Consulter la Feuille de route DGCS-DGOS 2021-2023  : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_-ehpad_usld-vdef-2.pdf

Retour en haut de page