Veille sociale et sanitaire

Grand âge
Publié le 25 juin 2020
Dès la fin du mois de mars 2020, le CCAS d'Ugine, ville rurale et ouvrière, a eu la volonté de soutenir, rassurer, accompagner et répondre aux besoins des habitants notamment les plus fragiles et les plus âgés. Plusieurs actions ont été menées pour développer le lien avec les personnes isolées non accompagnées en cette période de confinement.

Elements clés

Description


Principaux objectifs


En complément de la solidarité familiale et de la solidarité de proximité (amis, voisins), cette veille sociale et sanitaire offre plusieurs bienfaits :

  • une écoute attentionnée,
  • la possibilité que des bénévoles interviennent pour des services de première nécessité (alimentaire, santé…) compatibles avec les exigences du confinement.

Présentation de l'action



L'organisation de la veille sociale et sanitaire


  • Un numéro d’appel prioritaire pour les habitants a été mis en place par le CCAS. L’information a été communiquée aux professionnels de santé (médecins, infirmières, kinés, acteurs sociaux, OPH…).

  • Des appels téléphoniques étaient effectués deux fois par semaine, à l’initiative du CCAS auprès des personnes seules ou en en grande difficulté (listing des personnes recensées pour le dispositif « canicule été 2019 », bénéficiaires du portage de repas à domicile, du SAD, de l’aide à la mobilité Trans Service Association, autres personnes sur demande...)

  • Une équipe de bénévoles était en capacité d’intervenir pour réaliser des interventions de premières urgence (courses alimentaires et d’hygiène, déplacements pharmacies, médecins…) en fonction des demandes. Les membres de celle-ci disposait du matériel de protection nécessaire (gants, masque, gel anti bactérien) et étaient munis d’une attestation provisoire de déplacement fournie par la Mairie.

Moyens humains


  • Agents du CCAS et de la Ville
  • Bénévoles

Partenaires opérationnels


Le CCAS est resté en contact direct avec le Centre des Restos du Coeur d’Ugine, renforcé par quelques bénévoles, qui ont pu continuer à contribuer aux besoins de colis alimentaires pour les familles déjà inscrites.

Photo : Wikimedia Commons / CHABERT Louis

Bilan

Après 3 semaines d’expériences, le CCAS constatait que :

  • le numéro d’appel prioritaire était connu de tous,
  • l'équipe des salariés du CCAS et de la commune avait pu échanger au téléphone avec les usagers, réconforter ces dernier et recenser leurs besoins,
  • les habitants d’Ugine ont répondu très favorablement à cet appel de solidarité : l’équipe de bénévoles s’est étoffée chaque jour et ces derniers sont intervenu avec beaucoup de motivation et de bienveillance.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités