J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Valence : un Pôle Seniors au service d’un partenariat public/privé inédit

Valence : un Pôle Seniors au service d'un partenariat public/privé (...)

Le Pôle Seniors de Valence, en cours de construction, réunira sur 1,5 hectares deux EHPAD et 22 logements pour personnes handicapées. Il repose sur un partenariat ambitieux entre le CCAS et un acteur privé : Eovi Services et Soins.

Pensé pour s’intégrer harmonieusement au quartier de Châteauvert, où il sera implanté, avec de nombreux espaces verts et un souci de développement durable, il réunira :

  • l’EHPAD Marie-France Préault, géré par le CCAS, permettant d’accueillir 60 résidents et offrant 16 places en accueil de jour,
  • l’EHPAD Bernard Eyraud, géré par Eovi Services et Soins, proposant 139 places, dont 84 lits pour personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et 55 lits pour personnes présentant un haut niveau de dépendance,
  • un immeuble avec 22 logements T2 pour les personnes âgées en situation de handicap, accompagnées de services fournis par Eovi (aide au repas, soins à domicile, ménage...).

Ces différents cadres de vie bénéficieront d’une entrée unique et d’espaces communs, locaux de vie ou de soin (salle de kinésithérapie, espace dédié à la télémédecine...), ainsi qu’un jardin thérapeutique... L’architecture a été pensée pour que chaque secteur et son gestionnaire (Eovi ou CCAS) soient clairement identifiés, mais avec un souci d’adaptabilité en cas de besoin (urgence, veille de nuit...). L’entraide professionnelle d’un secteur à un autre est ainsi favorisée, de même que les échanges entre les résidents.

L’objectif : garantir une continuité dans accompagnement au parcours de vie et de soins de la personne âgée, en améliorant la qualité des prestations tout en maîtrisant les coûts. A cet effet, un certain nombre de missions pourront notamment être mutualisées (services techniques, médecin coordinateur...).

Le projet bénéficie du label « Cités des Aînés », créé à Saint-Etienne et récompensant les démarches de recherche et d’innovation avancées sur les plans de l’architecture, de la prise en soins et de la sécurité ainsi que de l’ouverture sur l’extérieur.

L’ouverture du Pôle Seniors de Valence est prévue au cours de l’automne 2020.

Photo : Wikimedia Commons / Toutaitanous2

Retour en haut de page