J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Vague de chaleur sur le territoire national

Vague de chaleur sur le territoire national

Depuis ce mercredi 15 juin, dans un contexte de fortes tensions du système de santé, un épisode de vague de chaleur (canicule) est en cours sur le territoire métropolitain. Facteur aggravant pour l’état de santé des populations, la précocité remarquable de cet épisode nécessite le renforcement des messages de prévention à l’attention de la population en portant une attention toute particulière à la protection des populations fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes) ou des personnes surexposées à la chaleur (personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs).

LES MESURES A METTRE EN PLACE

Les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur sont décrites dans l’instruction interministérielle du 7 mai 2021, orientations se substituant au plan national canicule.

Dorénavant, la préparation et la gestion sanitaire des vagues de chaleur s’appuient sur :

  • Un dispositif national de vigilance météorologique, permettant l’avertissement des pouvoirs publics et des populations ;
  • Une disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, permettant la mise en œuvre des mesures de gestion appropriées à l’épisode et aux populations concernées. Un guide d’aide à l’élaboration est disponible ;
  • Une surveillance sanitaire, nationale et territoriale, permettant de mesurer l’impact de l’épisode et d’adapter le cas échéant les mesures mises en œuvre ;
  • Un dispositif national d’appui et de conduite de crise sanitaire, y compris en matière de communication, notamment pour les canicules extrêmes.

Pour bénéficier de plus amples éléments d’information relatifs à la gestion sanitaire des vagues de chaleur dans un contexte de pandémie Covid-19, l’instruction interministérielle du 29 mai 2020 peut être consultée.

Le dispositif de vigilance météorologique concerne actuellement la France métropolitaine. La carte nationale de vigilance et le bulletin de suivi, qui sont réactualisés 2 fois par jour (6 et 16 heures), sont accessibles sur le site deMétéo-France.

La gestion des vagues de chaleur s’appuie sur les outils de soutien aux populations, qui relèvent d’obligations réglementaires, et, notamment, plus particulièrement sur :

  • Le plan communal de sauvegarde
  • Le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Le plan bleu des établissements médico-sociaux

En raison de cet épisode précoce de canicule, il convient de bien s’assurer de la mise en place des mesures suivantes pour les départements concernés par la vigilance météorologique :

  • Renforcement des actions et des messages de prévention auprès de la population et notamment les personnes fragiles ;
  • Mise en alerte des établissements de santé et des établissements médico-sociaux, notamment les EHPAD, pour s’assurer de leur préparation conformément aux dispositions prévues par l’instruction précitée relative aux vagues de chaleur et pour veiller à la continuité des prises en charge ;
  • Signalement au CORRUSS des éventuels impacts sanitaires de cette vague de chaleur et des difficultés éventuelles rencontrées.

LIENS UTILES

Retour en haut de page