Le Groupe d’Etude sur le Risque d’Exposition des Soignants aux agents infectieux (GERES) a lancé, avec l’appui de la Haute Autorité de Santé (HAS), une enquête sur la vaccination contre la Covid-19 des soignants et autres personnels assurant des soins ou un accompagnement pour les usagers du système de santé. Elle concerne notamment les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux. L’objectif de ce travail est de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques infectieux pour le personnel soignant, et par conséquent à sa protection.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le GERES souhaite :
- évaluer les attentes des soignants vis-à-vis de la vaccination Covid-19 au travers de leurs connaissances, attitudes et pratiques ;
- identifier les éléments permettant d’optimiser la communication sur cette vaccination.
Cette enquête est proposée à tous les personnels de santé, quelle que soit leur fonction au contact des patients : infirmiers, aides-soignants, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychologues, diététiciens… En plus des établissements de santé, elle est ouverte au secteur médico-social et aux soins de ville : chaque professionnel peut y répondre quel que soit son cadre de travail (établissement de santé, EHPAD, cabinet…) et son mode d’exercice (public/privé, libéral/salarié…).
Environ dix minutes sont à prévoir pour compléter le questionnaire totalement anonyme.