J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Up aux côtés des CCAS et CIAS pour le soutien des populations précarisées par la crise

Up aux côtés des CCAS et CIAS pour le soutien des populations précarisées par (...)

Partenaire des politiques publiques, le groupe Up crée des solutions de paiement et des services à utilité sociale et locale, employés par plus de 2 000 collectivités territoriales et par l’État, notamment pour le versement des aides sociales dont les secours d’urgence.

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les CCAS et CIAS, acteurs de proximité de l’action sociale, se sont appuyés sur l’expertise du groupe coopératif dans l’émission de titres sociaux, afin de déployer des mesures de soutien ciblées à destination des plus fragiles.

Le dispositif réglementaire de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (Chèque de Services) s’est retrouvé naturellement en première ligne des réponses aux situations d’urgences à traiter :

  • 50 M€ d’aide aux sans-abris par le dispositif DIHAL/DGCS (Délégation à l’Hébergement et à l’Accès au Logement / Direction Générale de la Cohésion Sociale) avec la participation active de nombreux CCAS ;
  • mais aussi 15 M€ de demandes en provenance directe des CCAS et des départements.

Pour exemple, les CCAS et CIAS de Brest, Lille, Strasbourg, Chambéry, Fontenay-sous-Bois, Tremblay-en-France, Champigny, Saint-Denis, Quimper ont fait confiance à Up pour les accompagner dans ce contexte.

Les solutions ciblées de Up ont ainsi permis de soutenir près de 100 000 familles dont 40 000 au travers de dispositifs de compensation à la cantine.

« Les titres sociaux contribuent à rendre la monnaie plus intelligente en la mettant au service de l’économie de proximité. Ils sont activables rapidement pour soutenir les secteurs les plus touchés par la crise et flèchent immédiatement la dépense vers une consommation dans l’économie réelle et de proximité : nos commerces de quartier, les restaurants, les loisirs, la culture, le tourisme, les services à la personne. Ils contribuent ainsi à améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants, tout simplement. Ils sont ainsi les seuls à garantir une redynamisation de la consommation et du tissu économique local dans un temps court puisque cette monnaie n’est valable que pour une durée limitée sans être transformable en cash. » Julien Anglade, Directeur Général de Up en France

Pour toute demande d’information, les consultants du Groupe Up, experts des politiques publiques, se tiennent à votre disposition.
Info.collectivites@up.coop
01 41 85 08 55
Retour en haut de page