J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Unis Cité et EDF : Check’ énergie, l’ambition d’un partenariat renouvelé

Unis Cité et EDF : Check' énergie, l'ambition d'un partenariat (...)

Le 24 septembre, lors du salon de l’Union Sociale de l’Habitat,Jean-Pierre Frémont, directeur d’EDF Collectivités et Juliette Gatignon, directrice nationale d’Unis-Cité ont renouvelé leur convention de partenariat ouvrant la seconde phase du programme « Check’ énergie ».

Publi-information

Après une phrase pilote menée sur deux territoires en 2018 et 2019 à Clermont-Ferrand et Saint-Nazaire, la mission Check’ énergie est désormais déployée dans huit villes pour l’année 2019/2020 : Belfort, Dijon, Saint-Nazaire, Valenciennes, Montpellier, Toulouse, Orléans et Roanne.

Titre de paiement pouvant être utilisé pour payer des dépenses d’électricité, de gaz naturel ou d’autres sources d’énergie (fioul, GPL, bois...) auprès d’un fournisseur d’énergie, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier 2018. Ce chèque, d’un montant moyen de 200 euros par ménage, peut aussi servir, sous conditions, à financer des travaux de rénovation énergétique d’un logement.

Juliette Gatignon exprimait sa satisfaction lors du dernier salon des maires au sujet de l’édition 2018 : « Le bilan est excellent. Excellent car nous avons pu rencontrer et accompagner plus de 700 foyers. Excellent également pour le tissu local, les associations, les maisons de quartiers qui ont apprécié l’engagement des volontaires. C’est un bilan très positif ».

Fort de ces résultats, de la satisfaction des bénéficiaires du dispositif et de l’engouement des jeunes en service civique, EDF et Unis Cité ont donc renouvelé leur partenariat avec l’ambition de mener cette mission sur huit nouveaux territoires.

Porte à porte, animations auprès de publics scolaires, associatifs et de maisons de service public, permanence auprès des bailleurs sociaux… Cette nouvelle édition sera réalisée par 60 jeunes en service civique ayant pour mission la sensibilisation des bénéficiaires au chèque énergie, aux éco-gestes, au tri et à la protection de l’environnement de manière générale.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Rendez-vous sur Twitter pour suivre toute l’actualité d’EDF Collectivités : www.twitter.fr/edf_collterr

Retour en haut de page