J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Une mission sur les frais bancaires décidée par le Ministère de l’Economie et des Finances

Une mission sur les frais bancaires décidée par le Ministère de (...)

Suite à l’étude sur les frais bancaires réalisée par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’Institut National de la Consommation (INC), le ministère de l’Economie et des Financiers a annoncé confier une mission sur le sujet au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), organisme qui regroupe des représentants des consommateurs comme des entreprises du secteur.

L’étude INC/UNAF, dont les principaux résultats ont été publiés par 60 millions de consommateurs le 26 octobre, indique qu’en matière de frais d’incidents bancaires, les personnes en difficultés financières apparaissent comme davantage pénalisées que les autres par les banques et qu’environ 20% des clients fragiles faisaient l’objet de plus de 500 euros de frais d’incidents bancaires sur une année.

Décidée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, cette « mission de réflexion sur un état des lieux des frais bancaires » vise à vérifier les conclusions de l’étude et à établir « s’il y a lieu de faire des propositions sur le sujet ».

L’UNAF s’est déjà félicitée d’une « première victoire » et a rappelé son souhait de durcir la législation en matière de frais bancaires. Pour rappel, l’UNCCAS rejoint les principales propositions de l’UNAF à ce sujet, et insiste notamment sur le développement du principe des Points Conseil Budget.

Photo : Dirck Schaefer / Flickr

Retour en haut de page