J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Une meilleure visibilité de l’action sociale locale avec le Rézograf

Une meilleure visibilité de l'action sociale locale avec le (...)

Le Résograf est un site Internet privé destiné aux professionnels. Il permet une visibilité de l’action sociale locale et favorise l’accès des usagers aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement, aux projets et groupes de travail en coopération : analyse partagée des données statistiques pour l’analyse des besoins sociaux, diagnostic partenarial en vue de la création d’un conseil local de santé mentale, comité de pilotage du groupe « violence intrafamilial ». 

Contexte

Pour répondre au constat effectué par les acteurs sociaux de la difficulté de repérage du « qui fait quoi pour qui ? » des nombreux dispositifs ou actions portés par des organisations aux statuts juridiques et aux financements divers, le CCAS a été chargé par le maire de piloter un projet de recensement des actions, dispositifs et acteurs à vocation sociale intervenant sur son territoire.

Pour ce faire, une première rencontre, organisée en octobre 2008, a permis de réunir et de sensibiliser à cette démarche 55 organismes en lien avec les activités portés par le CCAS : défense des familles, personnes retraitées, personnes handicapées.

Parallèlement, le service municipal de coordination éducative locale travaillait à un projet de réussite éducative. Pour réaliser son action auprès des enfants/adolescents en décrochage scolaire, ce service avait besoin d’une identification rapide des acteurs locaux éducatifs et sociaux. C’est de là qu’est venu l’idée de mettre en ligne, sur Internet, le travail de recensement effectué par le CCAS.

Description / Fonctionnement de l'action

Le Rézograf est un site Internet privé destiné aux professionnels. Il permet une visibilité de l’action sociale locale et favorise l’accès des usagers aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement, aux projets et groupes de travail en coopération : analyse partagée des données statistiques pour l’analyse des besoins sociaux, diagnostic partenarial en vue de la création d’un conseil local de santé mentale, comité de pilotage du groupe « violence intrafamilial ».

Cet outil a été construit à partir d’outils Wordpress. Le recours à ces outils a permis de développer un site pérenne, aux multiples fonctions et entièrement gratuit. L’enrichissement du site se fait grâce au volontariat des organismes locaux. Afin que chaque fiche de présentation soit présentée de manière similaire, une fiche type est diffusée par le CCAS qui se charge de collecter les retours et de les saisir définitivement dans l’outil. Cliquer ici pour en savoir plus.

Organisation du projet :
1. Constitution d’un groupe de pilotage constitué du CCAS, de la coordination éducative et de la mission Innovation Numérique ;
2. Création des modèles de fiches de recensement des informations : fiche structure, fiche action, fiche groupe de travail ;
3. Recensement des organismes à faire figurer sur le site avec l’aide des directions du CCAS, de la maison du citoyen et de la vie associative, de la caisse des écoles et du service de coordination éducative locale ;
4. Construction du site et alimentation avec les premières données récoltées ;
5. Définition de mots-clés et d’un lexique commun visant à définir les publics et les problématiques. Chaque fiche est ensuite indexée avec ces mots-clés ;
6. Inscription des usagers à l’outil et rédaction de notices d’aide à la connexion et à l’utilisation de l’outil ;
7. Constitution de référents rezograf dans chaque service du CCAS, Coordination Éducative et Espace Intergénérationnel. Ce groupe se rencontre mensuellement pour mettre à jour les données et les actualités (pour la newsletter) ;
8. Une fiche action Rezograf a été mise en place dans le protocole d’action sociale qui articule les actions entre le CCAS et l’Espace Départemental des Solidarités (circonscription d’action sociale) ;
9. Développement pro-actif de la culture numérique auprès des acteurs sociaux : forum internet solidaire (annuel), formation des assistants sociaux par les animateurs des quatre espaces publics numériques (trimestriel) ;
10. Présentation régulière du Rezograf lors des réunions entre professionnels. L’objectif est de promouvoir la démarche et d’inviter ces organismes à remplir leurs fiches mais aussi à inciter d’autres organismes à suivre leur exemple.
Utilisation du Rézograf : Pour pouvoir accéder à l’outil, il est nécessaire d’obtenir son code d’accès auprès du CCAS. Après identification, l’utilisateur accède à la page d’accueil sur laquelle se trouve un moteur de recherche permettant d’effectuer une recherche en "plein texte" ou par mot-clé, par public... il est notamment possible de croiser les critères de recherche. Une fois la recherche effectuée, les résultats s’affichent sur une même page et il suffit de cliquer sur les liens hypertextes pour accéder à chaque fiche. L’outil dispose d’un agenda qui sert à mettre en évidence les différentes manifestations, réunions de travail, etc. organisées par les services référencés sur le site. Une cartographie permet également de visualiser en un clin d’œil l’ensemble des organismes travaillant dans l’action sociale locale à Fontenay Pour répondre au constat effectué par les acteurs sociaux de la difficulté de repérage du « qui fait quoi pour qui ? » des nombreux dispositifs ou actions portés par des organisations aux statuts juridiques et aux financements divers, le CCAS a été chargé par le maire de piloter un projet de recensement des actions, dispositifs et acteurs à vocation sociale intervenant sur son territoire. Pour ce faire, une première rencontre, organisée en octobre 2008, a permis de réunir et de sensibiliser à cette démarche 55 organismes en lien avec les activités portés par le CCAS : défense des familles, personnes retraitées, personnes handicapées. Parallèlement, le service municipal de coordination éducative locale travaillait à un projet de réussite éducative. Pour réaliser son action auprès des enfants/adolescents en décrochage scolaire, ce service avait besoin d’une identification rapide des acteurs locaux éducatifs et sociaux. C’est de là qu’est venu l’idée de mettre en ligne, sur Internet, le travail de recensement effectué par le CCAS.

Bilan

Points positifs :
- meilleure connaissance des acteurs et de leur action,
- meilleure collaboration entre les partenaires pour le bénéfice des usagers,
- actualisation permanente des informations (contrairement à un annuaire papier),
- participe à un changement de culture de l’action sociale auto-centrée vers une action sociale partagée,
- cette démarche a généré d’autres projets collaboratifs à l’initiative des services municipaux portés par les agents eux-mêmes en utilisant les outils numériques du web2 : réseau des crèches de la ville, annuaire partagée des consultations médicales.

Difficultés rencontrées :
Les acteurs sociaux ont des freins culturels à l’utilisation des outils numériques (enquête faite en interne). Pour les inciter à s’approprier cet outil nous mettons en place une newsletter mensuelle avec l’annonce des nouveaux entrants, une invite à communiquer leurs initiatives pour l’inscrire dans l’agenda et à annoncer les groupes de travail en création.

Moyens

Moyens humains :
- gestion et coordination du projet : 2 cadres A, 1 cadre B pour 40 heures,
- réalisation du site et de la phase de tests : 1 cadre A pour 30 heures,
- saisie des informations : 2 agents de catégorie C : 40 heures.
- déploiement agents du CCAS : 1 agent de catégorie C : 10 heures.

Budget :
Les ressources électroniques utilisées pour créer le Rézograf sont entièrement gratuites. Les seuls frais du projet sont liés à la rémunération du personnel et équivalent à 3 000 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Ville.

Ils financent l'action

Aucun.

Les observations du CCAS/CIAS

C’est une initiative fédératrice entre les différents acteurs sociaux et éducatifs présents sur le territoire. La démarche est simple à mettre en œuvre et donc facilement duplicable par tout CCAS.

Photo : Wikimedia Commons / Bruno Barral

Retour en haut de page