Comme partout en France, la ville de Lisieux est confrontée à la dématérialisation des démarches et à la fracture numérique qui en découle, résultant de problématiques d’utilisation des outils (lecture, compréhension) mais aussi d’équipement (matériel, accès à internet). L’analyse des besoins sociaux (ABS) du territoire réalisée par le CCAS confirme d’importants besoins, notamment chez les personnes de plus de 50 en précarité, qui ne sont que rarement équipées d’outils informatiques.
Le CCAS a fait le choix d’embaucher une écrivaine numérique publique, en poste depuis un mois. Au-delà de l’aide administrative simple, elle entend lutter contre l’illectronisme en fournissant aux personnes accompagnées des clés pour utiliser les nouvelles technologies.
Aide individuelle et non collective, son action prend la forme de permanences sans rendez-vous dans plusieurs points stratégiques de la ville (locaux du CCAS, Centre Socioculturel, CAF d’un quartier prioritaire), complétées par des visites à domicile pour les Lexoviens dans l’incapacité de se déplacer. Plus de vingt personnes ont déjà bénéficié de séances avec elles, pour des démarches parfois aussi cruciales que l’obtention de papiers d’identité.
Dans une même perspective d’inclusion, le CCAS entend mettre en place prochainement un « coffre-fort numérique » pour répertorier les identifiants et autres documents importants des usagers.
Contact
Nathalie Hoffmann
Ecrivaine publique numérique
02 31 48 62 70
ccas@ville-lisieux.fr
Photo : Wikimedia Commons / Rundvald