L’Union départementale des CCAS de Mayotte a signé le 24 janvier une convention de partenariat avec le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM) et la Société Mahoraise des Eaux (SMAE), qui permettra la distribution de « chèques eau » aux ménages les plus précaires par les CCAS du département.
L’aide prendra la forme de chèques de services émis en partenariat avec le Groupe Up, selon des conditions d’attribution qui seront déterminées par chaque CCAS, pour un montant compris entre 20 et 50 €. Le financement des chèques sera entièrement assuré par la SMAE, à hauteur de 0,5% de son chiffre d’affaires d’exploitation eau potable, comme l’explique Frédéric Guillem, directeur régional de VinciDomTom, au Journal de Mayotte. Ce financement permet de prévoir environ 2000 foyers bénéficiaires en 2020.
Le sujet est capital dans ce département aux ressources hydriques tendues où, selon le recensement de 2017 de l’Insee, 29% de la population ne dispose toujours pas de l’eau courante à son domicile. Dans 60 % des logements, « il manque au moins l’eau courante, les toilettes ou la douche à l’intérieur », précisait au Monde Jamel Mekkaoui, directeur de l’antenne de l’Insee de Mayotte, en août 2019.
Photo : Udccas de Mayotte