Une communication centralisée pour les personnes fragilisées

Hautes-Alpes (05)
Publié le 19 janvier 2021

Une plaquette Bien vieillir dans Buëch-Dévoluy a été réalisée par le CIAS dans le cadre de la charte territoriale de solidarité avec les aînés pilotée par la MSA Alpes Vaucluse sur le territoire des vingt communes de la communauté de communes Buëch-Dévoluy. Cette démarche de développement social local est à destination de tous les séniors et permet de rassembler habitants et acteurs du territoire.

Elements clés

Contexte

Dans le cadre d’un travail partenarial à l’échelle du territoire en s’appuyant sur le dispositif de la Mutualité Sociale Agricole 04-05 Charte territoriale des solidarités avec les séniors, des enquêtes et des réunions publiques avec les séniors réalisées en 2019 ont révélé une forte demande d’informations, une méconnaissance des services existants, un besoin d’interlocuteurs clairement identifiés.

La situation de confinement liée à la crise sanitaire n'a fait que corroborer ces constats, poussant le CIAS a déployer en urgence de nouvelles actions pour répondre au mieux aux besoins des habitants les plus fragiles.

Description

 

Principaux objectifs


Avoir une meilleure communication vis-à-vis des personnes fragilisées à domicile de manière à améliorer et faciliter leur quotidien et à éviter des situations d’urgence.

 

 

Présentation de l'action


Bien vieillir dans Buëch-Dévoluy est une plaquette d’information généraliste recensant les principaux dispositifs existants et les coordonnées utiles semble être indispensable à ce public. Elle a fait l'objet d'une large diffusion sur le territoire.

 

La plaquette est également disponible en version papier dans plusieurs lieux ressources (structures France Service, Maison Des Solidarités, CCAS, CIAS, association Familles rurales, club des ainés...) et téléchargeable sur les sites de la communauté de communes, sur le site des structures France Service et des mairies. Elle a été jointe au journal de l'intercommunalité, envoyé gratuitement à l’ensemble de la population.

La création complémentaire d'un aimant pour réfrigérateur ("magnet") intitulé Mémo utile permettant d'indiquer soi-même ses propres numéros utiles au quotidien (coordonnées de l’aide-ménagère, de l’agent social, de la mairie, etc.) est également prévue.

Le but est de garantir un accès simple à l'information pour les personnes en situation de perte d'autonomie et pour leurs familles, confrontées à des difficultés dans leur rôle d'aidant.

La démarche s'inscrit dans un travail partenarial autour de la thématique du grand âge mis en place depuis 2018 sur le territoire de la communauté de communes, associant des travailleurs sociaux, directeurs de centres sociaux, médecins, professionnels de la plateforme des aidants, responsables de CCAS, techniciens de caisses de retraite, mais également des représentants d’associations agissant dans ce domaine.

La Caisse d’Allocations Familiales 05 est également partie prenante dans le cadre d'une Convention Territoriale Globale que la communauté de communes a été la première à signer dans les Hautes-Alpes le 19 février 2019.

 

Moyens humains

 

 

 

 

  • Un prestataire pour la réalisation de la plaquette et du mémo : coordination technique CIAS/ CCBD
  • Moyens humains partagés entre le CIAS et la communauté de communes pour la diffusion supports de communication et parution sur sites

 

Coût total de l'opération

 

 

 

 

  • Budget total : 4 200 euros
  • Montant financé par la Fondation Bruneau : 3 200 euros

 

Partenaires opérationnels

 

 

 

 

  • MSA 04-05
  • Caisses de retraite
  • Département 05
  • Associations du Buëch-Dévoluy

 

Ils financent l'action

 

 

 

 

  • Fondation Bruneau
  • CIAS Buëch-Dévoluy

 

Les outils pour évaluer l'action

 

 

 

 

  • Retours des travailleurs sociaux et des intervenants à domicile
  • Enquête de satisfaction

Observations

Cette action peut facilement être essaimée sur d’autres territoires, ruraux ou non.

Le CIAS de Buëch Devoluy encourage les structures souhaitant mettre en place une action de ce type à mettre à jour chaque année les informations et à exercer une veille pour adapter le contenu aux besoins.

Un travail en réseau avec les différents partenaires institutionnels et associatifs apparaît comme un facteur de réussite de la démarche.

Photo : Wikimedia Commons / Aups

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités