La Ville de Décines Charpieu a lancé en février la première bourse d’échanges de logements sociaux de la métropole lyonnaise. Ouvert à tous les locataires du parc de 2900 logements de la municipalité, le système permet d’inscrire son appartement dans une liste d’échange, disponible à l’accueil du CCAS, et d’accéder, dans le même mouvement, aux logements figurant sur cette liste, mis à disposition par les autres locataires. Des envois de courriels automatiques permettent de connaître les mises à jour.
Lorsqu’un demandeur est intéressé par un logement figurant sur la liste, le service Logement social le met en relation avec le locataire actuel pour organiser des visites mutuelles des deux appartements. Si un accord est conclu, des conditions d’échange peuvent être convenues avec le bailleur (date des déménagements simultanés, revalorisation du loyer, travaux de sécurisation éventuellement nécessaires, caution…).
Mené à titre expérimental pendant un an, le dispositif implique l’ensemble des bailleurs sociaux et des partenaires réservataires de la ville : Préfecture du Rhône, Métropole de Lyon, Action Logement.