J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

UNCCAS - Chargé d’études (h/f)

CDD de 8 mois, à pourvoir en septembre 2018
Salaire : entre 2.200€ et 2.400€ brut mensuel selon expérience
Début prévu : 17 septembre 2018
Lieu : 11 rue Louise Thuliez, 75019 Paris + quelques déplacements ponctuels d’une à deux journées en France

Missions

Le/la chargé(e) d’études sera mobilisé(e) sur les différentes activités du Pôle « Enquêtes / Observation sociale ». Il/elle travaillera en particulier sur les missions suivantes :

1. Soutien aux CCAS/CIAS dans la réalisation d’Analyses de Besoins Sociaux (ABS) sur leurs territoires :

  • Promotion des outils d’aide à la réalisation de l’ABS proposés par l’UNCCAS (renseignements détaillés sur les outils existants auprès des adhérents, rédaction de supports de communication pour diffuser des outils récemment créés…) ;
  • Construction de nouveaux outils (production de nouvelles fiches techniques, repérage de bonnes pratiques de CCAS/CIAS et rédaction de fiches d’expériences etc.) ;
  • Réponses aux demandes d’informations et de conseils sur l’ABS des CCAS/CIAS adhérents à l’UNCCAS ;
  • Le cas échéant, selon les besoins des adhérents, animation de groupes de travail et présentation de l’ABS lors de réunions de CCAS/CIAS.

2. Suivi et animation des partenariats de l’UNCCAS sur les questions d’ABS, d’observation territoriale et d’observation de la pauvreté ; participation aux travaux d’observatoires nationaux partenaires de l’UNCCAS.

3. Appui dans la réalisation d’une enquête en cours sur l’implication des CCAS/CIAS dans l’accueil des publics, l’accès aux aides légales et l’octroi d’aides financières.

Il/elle sera également amené(e) à contribuer à différents projets de l’UNCCAS (participation au Congrès de l’UNCCAS, réponses à des demandes de données d’autres Pôles de l’UNCCAS…).

Profil

  • Expertise dans le domaine de l’observation, de la veille sociale et si possible de l’analyse des besoins sociaux ;
  • Connaissance des grands principes et du fonctionnement de l’action publique et/ou de l’action sociale ;
  • Compétences dans la conduite d’enquêtes à dominante quantitative (recueil de données, traitement statistique, analyse et rédaction) ;
  • Fortes capacités analytiques, rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Esprit d’équipe, bon relationnel et polyvalence ;
  • La maîtrise du logiciel Sphinx serait un plus.

Minimum 1 ou 2 ans d’expérience professionnelle

Formations souhaitées : études de sciences politiques, action publique, intervention sociale, sociologie, démographie, statistiques…

Contact

Envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) d’ici au 3 septembre 2018 par mail à : Mr Benoit Calmels, Délégué général de l’UNCCAS : bcalmels@unccas.org.

Retour en haut de page