J'ai compris, mais plus tard...

Le concept de ce magasin se base sur la récupération et l’optimisation de vêtements d’occasion qui sont ensuite mis en valeur par l’installation éphémère d’un commerce installé dans les six différents établissements de l’EHPAD. Une opportunité pour les résidents de bénéficier d’un vêtement qu’ils choisissent eux même, dans un univers recréé pour se rapprocher au mieux d’une boutique de prêt à porter ordinaire.

Contexte

Le CCAS de Lille gère un EHPAD constitué de six structures à taille humaine pour un total de 160 résidents.Un grand nombre d’entre eux est en situation de paupérisation ou en difficulté financière, le coût de l’hébergement ne permet pas d’avoir une marge financière suffisante au renouvellement de leur garde robe dans un contexte où, aujourd’hui, le vêtement a une signification sociale, culturelle, c’est un élément de communication et d’identité.

Du fait de leurs pathologies (géronto-psychiatriques, psycho-gérontologiques), les résidents ne sont plus en mesure de s’auto-valoriser par leur apparence physique. A cela viennent s’ajouter des problèmes de mobilité vers les boutiques ou magasins dans lesquels les quelques personnes encore autonomes pourraient se fournir en vêtements neufs. La faible ou l’absence complète de maîtrise de l’outil informatique ne permet pas le recours au e-commerce.

Description / Fonctionnement de l'action

Le projet consiste à la création d’un dispositif itinérant qui s’installe pour une courte durée dans chaque structure et où le résident peut acheter des vêtements à l’aide d’un « bon d’achat » proposé par le CCAS de Lille. L’idée est de faire de ce vestiaire un véritable magasin où l’on se sent accueilli, où l’on peut choisir ses vêtements, les essayer. Cela permet de reconnaître à chacun la dignité d’être un client, d’être acteur de son choix et de son apparence.
Une collecte de vêtements est organisée en partenariat avec le réseau institutionnel, associatif mais également auprès des lillois seniors ou non, afin de disposer d’un stock suffisant au bon déroulement du projet. Les vêtements sont triés et exposés, sur des présentoirs et des portants, à la portée de chacun, dans un lieu identifié de la structure. Ils sont classés par taille, par genre, par sexe.
Les résidents choisissent eux-mêmes ou, si besoin, accompagnés d’un agent, comme s’ils étaient dans une véritable boutique. L’équipe, les bénévoles et les volontaires du service civique ne sont là que pour les conseiller, les orienter. La notion de choix est très importante. Comme dans une boutique, on fouille et on farfouille avec plaisir. Pour entretenir la dimension de "vrai magasin", un paiement symbolique à partir d’un bon d’achat distribué gratuitement à chaque résident se fait, au niveau de la caisse enregistreuse. L’achat est plié et mis dans un sac avec un ticket de caisse.
Ce bon d’achat ainsi qu’une carte de fidélité nominative sont des outils permettant d’évaluer l’action via le nombre de passages en caisse global et par résident.
Le magasin itinérant passe dix fois par an dans chacune des six résidences et ce, en proposant des articles adaptés aux saisons.La programmation de chaque passage est anticipé plusieurs jours à l’avance pour faciliter la communication auprès des résidents et leur mobilisation le jour du passage.

Les objectifs sont de :- respecter et maintenir la dignité du résident,- favoriser les contacts, les liens et les rapports entre les personnes,- améliorer la qualité de vie des personnes âgées,- valoriser l’individu,- maintenir l’autonomie,- favoriser la participation du personnel de l’EHPAD et l’engagement des familles,- accompagner l’investissement solidaire et citoyen au travers de la mobilisation des bénévoles.

Bilan

Le projet en 2014 c’est : 
- 1 passage dans chacune des six structures tous les mois, pendant 10 mois,
- plus de 140 bénéficiaires, soit la quasi-totalité des résidents de l’EHPAD.

En 2015, l’objectif est d’augmenter le nombre de passage au sein des six structures.

En dehors de la satisfaction des résidents qui aujourd’hui attendent et réclament le « rendez-vous du commerce », cette expérience solidaire fait ressortir l’intérêt certain de travailler sur de la mobilisation de public et du travail en réseau pour la récupération de dons. Le succès de cette initiative repose également sur l’implication importante de bénévoles.
Grâce à des dons de produits par une pharmacie lilloise et à l’implication de volontaires du service civique formés aux métiers de l’esthétique et de la coiffure, l’action propose à partir de janvier 2015, des temps des prestations de coiffure et maquillage gratuites. Celle-ci sont réalisées par les volontaires, en matinée, le jour du passage du magasin dans les structures. 
Cette action nécessite de rester vigilent sur le stockage des dons et de veiller à disposer de matériel de stockage en quantité.
A ce jour, la principale difficulté est de récupérer des dons de vêtements féminin de grande taille. Pour y pallier, le CCAS démarche parallèlement des enseignes commerciales.

Autre projet pour 2015, le CCAS compte rebondir sur l’engouement des résidents pour le magasin itinérant pour développer, sur le même mode, un projet de bibliothèque itinérante. Il ne s’agira pas seulement de poser des livres et d’attendre qu’ils trouvent lecteurs. Ce projet s’accompagnera d’un travail d’animation et de médiation autour du livre, grâce à des lectures théâtralisées, aux prêts de médiathèques et aux dons déjà collectés auprès d’une association.

Moyens

Moyens humains : 
- 1 responsable des animation en EHPAD chargé de la coordination,
- 1 à 2 animateur(s) chargé d’animer le temps d’ouverture de la boutique et d’aider les résidents à faire leur choix,
- une équipe de jeunes en service civique (environ 1,5 ETP) chargé de l’organisation du vestiaire, de l’accompagnement des résidents et de la réalisation de prestation esthétiques,
- le soutien de l’équipe soignante chargée de mobiliser les résidents quelques jours avant le passage du vestiaire itinérant.

Moyens matériels :
- matériel de stockage, de transport et d’exposition des vêtements collectés,
- maquillage et matériel de coiffure.

Coût de l’opération : 11 250 euros
- investissement : 750 euros,
- conception et ingénierie du projet : 2 500 euros,
- animation : 8 000 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Service Lille Ville de la solidarité, association Anim’âges, Secours populaire, familles des résidents, bénévoles, Agence nationale du service civique, une pharmacie lilloise.

Ils financent l'action

Association Anim’âges

Les observations du CCAS/CIAS

Outre sa mise en œuvre à l’échelle d’autres EHPAD, ce type de projet peut aussi être déployé sur d’autres types de structure ou publics (structure d’accueil pour personnes handicapées, accueil de jour…).Cette expérience a pour principal objectif le travail sur l’image et la valorisation de l’individu au-delà de la simple distribution de vêtements. Les premiers retours font état d’un franc succès pour les résidents ainsi que pour leurs proches et l’équipe soignante. En effet, ce temps convivial, d’autonomie et de choix pour le résident offre aux agents en poste l’opportunité d’un contact très différent de ce qu’ils peuvent vivre au quotidien et contribue à améliorer voir à restaurer la communication entre eux.

Ce projet offre également la possibilité à tout individu de s’inscrire dans un bénévolat utile et peu contraignant, puisque cela peut simplement représenter quelques heures de tri, nettoyage et de repassage des vêtements.

Cette expérience a fait l’objet d’une modélisation de la part de l’UNCCAS. Les modélisations correspondent à des fiches d’expériences plus détaillées et complètes issues de rencontres des acteurs sur le terrain et d’entretiens approfondis. Elles permettent aux CCAS et CIAS intéressés par l’action de la connaître en détail afin de mieux identifier ses conditions de réussite, difficultés et leviers, pour pouvoir l’essaimer.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Retour en haut de page