Un service de transport accompagné

Grand âge
Publié le 4 janvier 2009

Elements clés

Contexte

Le canton de Montesquieu-Volvestre est situé en zone rurale au sud du département de la Haute-Garonne. De nombreuses personnes âgées sont isolées, sans voisinage et éloignées des plus proches commerces. Le service d'aide et d'accompagnement à domicile propose entre autres prestations, un service de navette permettant aux personnes isolées et à mobilité réduite de se déplacer chaque mardi matin du canton à la place du marché et de rentrer au canton en fin de matinée. Parallèlement à ce service, les demandes des usagers pour l'aide aux courses sont de plus en plus nombreuses. Aussi, le CIAS de Montesquieu-Volvestre a souhaité développer un service de transport accompagné.

Description


Présentation de l'action


Le service de transport accompagné permet aux personnes à mobilité réduite et isolées d'être transportées et accompagnées durant leurs déplacements par une aide à domicile. Cette prestation favorise l'autonomie des personnes concernées.

Ce service permet : - de transporter les usagers suivant leurs demandes (supermarché, marché, pharmacie, consultation chez le médecin ou un spécialiste...) - d'accompagner les personnes dans leurs déplacements (leur donner le bras, porter leurs paniers ou pousser leur chariot et ranger leurs courses à leurs domicile...) - de faire participer les personnes isolées et à mobilité réduite aux manifestations organisées le week-end sur le canton en leur permettant de se rendre à la foire agricole, aux fêtes locales, aux rencontres des aînés...Ce service est soumis à réservation et fonctionne du lundi au vendredi. Ce service peut-être pris en charge par les caisses de retraites ou le Conseil général pour les bénéficiaires de l'APA, PCH ou de mutuelles. Pour les personnes ne pouvant bénéficier de prise en charge, le tarif est le suivant : - frais fixes de déplacement du véhicule : 1 euros puis 0,16 euros par km parcourus. Ces tarifs sont décomptés du départ du domicile du bénéficiaire au retour à son domicile. La facturation est effectuée par tranches de 30 minutes. Etapes du projet et mise en place du service : Avril 2009 : visite du salon Autonomic à Toulouse. Mai-juin 2009 : réalisation d'un sondage auprès des bénéficiaires du service d'aide et d'accompagnement à domicile et des usagers du CIAS pour évaluer leurs attentes, réunions de cadrage du projet, réalisation d'un cahier des charges, plan de financement, avis d'appel public à concurrence pour le marché d'acquisition d'un véhicule adapté. Novembre-décembre 2009 : étude des propositions de marché et signature du marché. Mars 2010 : livraison du véhicule adapté. Avril 2010 : lancement du service de transport accompagné.


Moyens


Moyens humains : 1 agent social à mi-temps 1 adjoint administratif 5 heures hebdomadaires

Moyens matériels : 1 véhicule aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite 1 GPS matériel informatique, logiciel, téléphone, fax et photocopieur pour la gestion des demandesBudget : 28 731 euros


Partenaires opérationnels


Mairie, professionnels de la santé, association du troisième âge pour relayer l'information

Ils financent l'action


CRAM, Fondation Bruneau, Conseil général

Bilan

Bien que n'ayant pas encore lancé officiellement le service de transport accompagné, le CIAS reçoit déjà des demandes, en fonction de ses possibilité et de l'urgence du service, le CIAS répond à certaines d'entre-elles en utilisant un véhicule classique. Le CIAS a prévu une campagne de communication (plaquette d'information, bulletins municipaux, annonces dans les journaux locaux et via les ondes des radios locales) au lancement du service. Une évaluation de la satisfaction des usagers sera effectuée par questionnaire. Les résultats de l'évaluation permettront de réajuster le fonctionnement du service.

Observations

La création de ce type de service constitue une avancée pour les régions rurales enclavées. Le choix du CIAS de Montesquieu-Volvestre s'est fait en fonction des attentes des bénéficiaires potentiels. Ce service qui permettra aux personnes âgées et à mobilité réduite de se déplacer plus librement et à faible coût est déjà très attendu par les usagers.

Photo : Wikimedia Commons / Tdvac

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités