N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.
Contexte
Le CCAS de la Ville de Plérin a mis en place un partenariat étroit avec le Comité 22 de la Ligue contre le cancer afin d’apporter auprès de la population des informations en lien avec le cancer (prévention, dépistage, aide aux malades).
Description / Fonctionnement de l'action
Dès 2010, le CCAS, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, a développé différentes actions.
En 2010 :
mise en place d’un point d’information documentaire à l’accueil du CCAS,
mise à disposition d’un bureau au CCAS. Deux bénévoles de la Ligue contre le cancer, formées à l’écoute, y effectuent une permanence mensuelle dédiée aux familles et aux personnes malades. Le CCAS se charge de la prise de rendez-vous.En 2011 :
organisation d’actions dans le cadre des campagnes nationales et de dépistage par la chargée de coordination, d’animation et de prévention santé du CCAS et les bénévoles de la Ligue contre le cancer,
organisation par le CCAS de soirées santé pour le grand public (entrée gratuite) en lien avec la thématique « cancer » et portant sur le dépistage, les formes de traitements (conférences en présence de médecins) et la diffusion de films.
Bilan
Les actions mises en place sont concrètes et permettent aux personnes les plus fragilisées d’être informées, sensibilisées aux campagnes de dépistage et de prévention. Les conférences et actions de sensibilisation leur permettent également de se recentrer sur leur santé et d’en devenir acteur. Pour les personnes atteintes d’un cancer et leur famille, les permanences offrent une bouffée d’air et permettent d’être écouté et accompagné.
Moyens
Moyens humains :
une personnes chargée de la coordination, de l’animation et de la prévention santé au CCAS,
les bénévoles du comité 22 de la Ligue contre le cancer.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Ville de Plérin et la Ligue contre le cancer.
Ils financent l'action
Ville de Plérin
Les observations du CCAS/CIAS
Ces actions de prévention et d’accompagnement ont trouvé leur public. Utiles, elles sont reconduites chaque année.
Photo : Wikimedia Commons / Philiwik