J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Un partenariat UNCCAS-ANCT en faveur de l’inclusion numérique

Un partenariat UNCCAS-ANCT en faveur de l'inclusion numérique

L’Unccas et l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT) s’engagent dans un partenariat de deux ans pour soutenir les démarches d’inclusion numérique menées par les CCAS/CIAS. Ce partenariat s’inscrit dans le contexte de la stratégie nationale d’inclusion numérique intégrée au Plan de relance, dont l’un des axes consacré à la formation a été présenté ce lundi 15 mars via la remise officielle au ministre de la transition numérique Cédric O, du Plan « Outiller et former les médiateurs et aidants numériques » porté par l’ANCT. Un plan remis lors d’une visio-conférence de presse organisée par le ministère en présence de Luc Carvounas, président de l’Unccas et dans lequel les CCAS/CIAS ont toute leur place.

Le partenariat Unccas-ANCT repose sur 3 axes :

Axe 1 : Contribuer à mieux connaitre l’évolution des besoins sur les territoires

Objectifs : prendre part aux travaux nationaux visant à mieux prendre en compte l’évolution du phénomène d’exclusion numérique au regard des constats, pratiques, atouts, difficultés rencontrées localement par les CCAS/CIAS.

Dans ce cadre :

  • Un groupe de travail national sera lancé prochainement afin de faire remonter les problématiques du terrain (freins/leviers au repérage, à l’aller vers, à l’accompagnement, etc.). Si vous souhaitez y prendre part, contacter Sabrina Bastard, conseillère technique au Pôle politiques sociales : sbastard@unccas.org
  • Fin 2021, un état des lieux de la prise en compte de l’inclusion numérique dans les démarches d’analyse des besoins sociaux (ABS) réalisées la 1ère année du mandat, sera dressé. Vous pourrez naturellement y contribuer via une enquête menée à destination de l’ensemble des adhérents et dont les résultats seront présentés et partagés avec les partenaires (CAF, CPAM, etc.). Cette enquête sera complétée par quelques études de cas, en métropole et outre-mer.

Axe 2 : Former et outiller les CCAS/CIAS

Objectifs : accompagner les CCAS dans la prise en compte du numérique dans leurs stratégies d’accès aux droits, d’accompagnement des usagers, d’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Dans ce cadre :

  • Des formations sur l’inclusion numérique seront déployées en décentralisé.
    Grâce au soutien de l’ANCT, les UDCCAS qui le souhaitent pourront profiter gracieusement d’une des sessions de formation sur l’inclusion numérique proposées aujourd’hui par l’Unccas (« Inclusion numérique, comment accompagner l’usager », « Construire une stratégie de réponse à l’inclusion numérique sur son territoire »). En fonction de vos besoins, celles-ci pourront le cas échéant être adaptées.
    L’Unccas se réserve le droit de veiller à la meilleure couverture territoriale de ces opportunités de formation.
    Un appel à candidatures sera très prochainement adressé aux UDCCAS.
    Toute l’année, les CCAS/CIAS du réseau pourront bien sûr continuer à s’inscrire aux formations inclusion numérique inscrites au catalogue de l’Unccas dans les conditions habituelles : formation@unccas.org
  • Des formations-action et autres ateliers ou webinaires seront organisés sur les outils et dispositifs mis à disposition des CCAS en leur qualité d’aidants numériques (Aidants connect, Programme Pix, passe numérique, etc.). Ouverts à tous, ils s’appuieront à la fois sur des apports théoriques mais aussi et surtout pratiques et concrets à l’appui d’exemples et témoignages de terrain.
    Le réseau, dans son ensemble ou par territoires, sera également tenu régulièrement informé des outils, ou incité à prendre part aux initiatives de l’ANCT visant à soutenir les aidants. On notera par exemple le déploiement du dispositif « aidants connect » prévu dès ce mois-ci dans 6 régions (Hauts-de-France, Bretagne, Auvergne Rhône Alpes, Mayotte, La réunion).
    Toutes les informations seront bien sur disponibles via le site web de l’Unccas et la newsletter.

Axe 3 : Promouvoir et encourager les bonnes pratiques

Objectifs : promouvoir, soutenir les bonnes pratiques en matière d’accès aux droits, d’accompagnement des usagers, de pratiques professionnelles.

Dans ce cadre :

  • A vos projets ! Vous pourrez contribuer à un vaste appel à expériences lancé au sein du réseau en fin d’année 2021. Les lauréats seront récompensés lors du congrès de l’Unccas de 2022. L’ensemble des projets viendront alimenter un recueil dédié ainsi que la Banque d’expériences et être valorisés, partagés dans ce cadre.
  • Ouverts à tous, dans la limite des places disponibles, des ateliers de co-construction de projet seront organisés par La Fabrique des CCAS/CIAS, notamment grâce à la facilitation graphique.
  • En 2022, un atelier spécifique sera organisé dans le prolongement du programme « CCAS 2050 » autour du parcours de l’usager.

Retrouvez l’ensemble des actions inscrites au programme (ateliers, formation-action, etc.) dans la newsletter et le site de l’Unccas !

En lien :

Retour en haut de page