Contexte
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un guichet unique pour les questions relatives aux handicaps. Cette structure est engorgée par la quantité des requêtes en cours.Ses contraintes en termes budgétaires mais également statutaires font malheureusement parfois du recours à cet organisme un parcours du combattant malgré toutes les bonnes volontés en place.
En outre, la MDPH de Créteil est difficilement accessible aux véhicules et subit un manque de visibilité du fait de sa situation en fond d’esplanade (loin de l’accès routier et des transports en commun et avec peu ou proue de places de stationnement).
Forts de ces constats, la MDPH et le CCAS ont souhaité améliorer le service rendu. Ainsi, le CCAS de l’Haÿ-les-Roses a été volontaire pour la signature en qualité de ville pilote d’une convention de partenariat destinée à définir les modalités de collaboration de ces deux instances s’agissant de l’accueil et du conseil aux usagers en situation de handicap et leurs familles domiciliés sur la commune.
Description / Fonctionnement de l'action
L’objectif de ce partenariat est de favoriser l’égal accès des usagers à l’information grâce à un maillage en termes d’accès de proximité. De son côté, la MDPH via le CCAS optimise l’accompagnement des personnes handicapées dans la construction de leur « projet de vie personnalisé » (fondement de la prise en charge du handicap).
La formation des agents du CCAS
Afin de construire un partenariat efficace, l’ensemble des agents du CCAS de l’Hay-les-Roses missionnés sur cette action ont suivi des formations sur le site de la MDPH et du CCAS (avec les réferentes de secteur de la MDPH). Ces formations permettent notamment de fournir, compléter et suivre les demandes de compensation du handicap.
Un budget d’aides facultatives dédié
Toujours dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de chacun, le CCAS a intégré dans ses possibilités d’aides facultatives un budget dédié (avec possibilité de financement après passage en commission sur critères de quotients familiaux).
Améliorer les échanges et la transmission des informations
La référente handicap (agent du CCAS) a été intégrée aux réseaux d’échanges sur les handicaps (institutionnels, veille juridique, démarches innovantes, associations dédiées…). Par ailleurs, la signature de la convention avec la MDPH a autorisé la transmission de données de nature à alimenter la commission d’accessibilité communale et de manière générale les mesures ciblées d’amélioration des réponses aux attentes des familles et des personnes concernées par le handicap.
Bilan
Ce partenariat indique une réelle volonté d’améliorer la qualité de l’accompagnement des l’hayssiens handicapés. Le CCAS connaissant très bien ce public, il était tout naturel que le partenariat se fasse avec son concours.
Ce partenariat a permis de développer un travail collaboratif permettant d’optimiser les démarches de concertation autour de la commission d’accessibilité et du diagnostic d’accessibilité. Les deux instances ont établi des rendez-vous physiques réguliers pour une connaissance mutuelle des contraintes et difficultés de chacun des partenaires. La mise en place prochainement, d’un serveur commun permettant une connexion directe aux données informatiques (données du dossier en cours, complétude du dossier informatique…) complètera efficacement ces échanges. Plus largement, ce partenariat a nécessité le développement d’une communication auprès des usagers et différentes instances qui les reçoient. Ce travail s’appuit notamment sur des réseaux associatifs locaux.
Moyens
Moyens humains :
Le CCAS implique dans cette mission 6 agents du CCAS dont la référente handicap et la conseillère en économie sociale et familiale.Moyens techniques :
Une formation spécifique a été donnée au personnel du CCAS travaillant en collaboration avec la MDPH.
Un serveur commun pour un accès direct et partagé des dossiers traités conjointement par le CCAS et la MDPH sera prochainement mis en place.
Budget d’aides facultatives dédié aux personnes handicapées : 5 000 euros.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
CCAS et MDPH 94
Ils financent l'action
CCAS et MDPH 94
Les observations du CCAS/CIAS
- Développement d’une démarche partenariale permettant un travail enrichissant en équipes croisées.
- Développement des connaissances du public cible, de ses attentes et des démarches innovantes possibles.
- Sensibilisation des agents et des tiers aux questions propres au handicap.
- Lancement d’une véritable réflexion globale en interne sur l’adaptation des outils et la nécessité de démarches partenariales avec les associatifs du secteur.
- Dépassement des clivages institutionnels sur l’intérêt à agir de chaque instance.
Photo : Wikimedia Commons / C. Potez-Delpuech