J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Un « Parcours Jeunes » gagnant à Is-sur-Tille

Un « Parcours Jeunes » gagnant à Is-sur-Tille

Transport, informatique, bâtiment, restauration, espaces verts, services à la personne et aux collectivités : onze entreprises issoises se sont associées au CCAS pour remobiliser des jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi.

Durant six mois, ils ont bénéficié d’un parcours en trois étapes comprenant :

  • un accompagnement social de chaque jeune ambitionnant, selon les termes d’Hanane Kzikaz, directrice du CCAS, de dresser « un état des lieux de chaque situation (accès aux droits, logement, santé, mobilité, etc.) et de repérer leurs freins »,
  • un accompagnement socio-économique, tourné vers le projet professionnel : CV, lettre de motivation, savoir-être... Les entrepreneurs impliqués dans le dispositif ont également présenté leur parcours pour donner conscience aux jeunes des réalités du monde du travail.
  • un stage d’un mois en entreprise.

Soutenu par la Région, la Mission Locale et Pôle Emploi, le parcours a permis aux jeunes de bénéficier du « Dispositif en amont de la qualification (DAQ) », leur accordant le statut de stagiaire, et la rémunération afférente. Il s’est traduit par une embauche en CDD pour sept des onze jeunes bénéficiaires et a permis à deux d’entre eux d’obtenir le permis de conduire, financé par Pôle Emploi.

Photo : Wikimedia Commons / Véronique PAGNIER

Retour en haut de page