J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Un numéro de téléphone contre le logement indigne

Un numéro de téléphone contre le logement indigne

Les locataires comme les propriétaires et bailleurs disposent désormais d’un numéro de téléphone non surtaxé qu’ils peuvent appeler dans toute la France lorsqu’ils sont confrontés à une situation de logement indigne : il s’agit du 0806 706 806.

Ils sont automatiquement mis en relation avec un professionnel de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de leur département qui, après une évaluation de la situation, les informe de leurs droits et de leurs obligations : démarches à effectuer auprès du bailleur (pour les locataires), aides financières disponibles pour réaliser les travaux (pour les propriétaires), évaluation des risques d’insalubrité du logement… Si ces risques sont avérés, le conseiller transmet, avec l’accord de son interlocuteur, le dossier à l’agence régionale de santé (ARS).

Lors de la présentation de ce nouveau dispositif, le ministre du logement, Julien Denormandie, a insisté sur le caractère prioritaire de la lutte contre le mal-logement pour le gouvernement. « La guerre déclarée aux marchands de sommeil avec des sanctions aggravées continue. On les considère maintenant comme des trafiquants de drogue avec des mesures tout aussi radicales. On doit en finir avec cette impunité ressentie par les marchands de sommeil », a-t-il déclaré.

Retour en haut de page