J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Un nouvel élan pour l’union départementale des CCAS du Cantal

Un nouvel élan pour l'union départementale des CCAS du Cantal

L’Unccas, représentée par Guy Laurent, vice-président, et Laure Berthon, responsable nationale réseau, s’est rendue la semaine passée à Aurillac pour assister à l’assemblée générale de l’Udccas du Cantal.

L’assemblée générale a été ouverte par :

  • Bernadette Ginez, maire d’Ytrac et présidente de l’Udccas
  • René Pagis, vice-président de l’Udccas et adjoint au maire d’Aurillac
  • Pierre Mathonier, maire d’Aurillac

Tous trois ont souligné l’indispensable mobilisation des CCAS autour des actions de l’UDCCAS afin notamment d’impulser le partage d’expériences et de développer des projets communs pour la représentation des CCAS au niveau départemental.

La journée a été une nouvelle occasion de constater à quel point l’innovation sociale est au cœur du quotidien des petites communes, à travers la présentation de deux actions : les Ateliers Mémoire mis en œuvre par le CCAS de Saint-Cirgues (250 habitants) grâce notamment au soutien de la Mutualité Française, ainsi que les projets Séniors en vacances et Bourse vacances solidarité développés depuis 2011 par le CCAS de Maurs (2400 habitants) avec le soutien de l’ANCV.

Cette rencontre a aussi permis à l’UDCCAS de valider son projet associatif pour le mandat à venir et de confirmer son souhait de développer son réseau départemental.

Ce développement sera certainement soutenu par l’Association des Maires du Cantal... En effet, son Président, Christian Montin, Maire de Marcolès, présent à Aurillac pour cette assemblée générale, a confirmé la volonté de l’AMF « d’accompagner l’Udccas pour porter la voix des CCAS » en précisant que « la question sociale ne peut pas laisser les maires indifférents ».

Enfin, Guy Laurent a rappelé l’importance de travailler en réseau pour développer une solidarité inter-CCAS au niveau départemental comme au niveau national. La rencontre s’est d’ailleurs conclue par la signature officielle de la charte associative qui lie l’Udccas à l’Unccas, confirmant l’engagement de celle-ci dans le département.

Retour en haut de page