Le CCAS et l’Ehpad implanté sur la commune ont créé un jardin intergénérationnel destiné à la fois aux résidents de l’établissement et aux habitants de la commune. Ouvert en 2012, le jardin a déjà favorisé les échanges avec les enfants et des personnes d’un établissement et service d’aide par le travail (Esat).
Contexte
Devant l’ennui exprimé par ses résidents, l’équipe pluridisciplinaire de l’Ehpad de l’Orme à Pleslin Trigavou (58 résidents à l’Ehpad) a imaginé utiliser un terrain communal bordant l’établissement pour créer un jardin. Il s’agit de concevoir le jardin pas seulement physiquement, mais aussi dans ses fonctions sociales : c’est un jardin à la fois thérapeutique et ouvert sur la population locale. Orienté vers le centre du village, il est situé au coeur d’un complexe ludique et sportif permettant de donner une dimension intergénérationnelle au projet et de favoriser les liens entre résidents et habitants.
Description / Fonctionnement de l'action
Intitulé le Pot’âgé, le jardin propose plusieurs équipements : - un espace au sol permettant aux personnes valides de cultiver la terre, - un espace hors sol avec des bacs surélevés pour jardiner en fauteuil roulant, - un espace couvert avec tables et bancs, - des chemins aménagés utilisés comme parcours de rééducation fonctionnelle par les kinésithérapeutes,- des végétaux locaux (pommiers haute tige, noisetiers, framboisiers, cassis...) dont les fruits peuvent être cueillis par les habitants, - un terrain de boules,- un espace de jeux pour enfants.
En complémentarité du jardin, une prairie communale située en contrebas de l’Ehpad et sans affectation particulière, est devenue un enclos à animaux (entretenus par le personnel de l’Ehpad). Des informations dans le bulletin communal et une inauguration ont permis de faire connaître le site auprès de la population.
Ces équipements doivent faciliter la création de liens entre les habitants et nécessitent d’être animés et dynamisés en permanence. Des animateurs issus de l’équipe de l’Ehpad gèrent et entretiennent le jardin.
Au printemps 2013, une équipe de l’Esat d’une commune proche, composée d’adultes handicapés autonomes, est venue soutenir gratuitement les résidents pour préparer la terre avant les semis. Les plantations ont été réalisées par l’équipe de l’Esat et les résidents. L’entretien des cultures, l’arrosage et la cueillette des légumes ont été faits par les résidents de l’Ehpad, qui ont ensuite retrouvés les produits dans leur assiette.
Un atelier de jardinage pour des enfants du centre de loisirs a également été mis en place et s’est poursuivi, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, avec la création d’une activité jardinage pour les enfants sur le site.
Bilan
Points positifs :- les membres de l’équipe de l’Esat reviennent régulièrement sur le site pour voir comment poussent les légumes,- pérennisation de l’atelier de jardinage,- échanges intergénérationnels.
Difficultés :- nécessité de créer une animation et une dynamique sur le site afin que la population s’approprie le lieu et vienne régulièrement.
Moyens
Moyens humains :
L’équipe de l’Ephad assure la gestion et l’entretien du site.
Moyens matériels :
Le terrain appartient à la commune.
Coût : l’aménagement s’élève à 47.000 euros.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
La commune, l’animatrice du syndicat mixte du Pays de Dinan (en raison du financement Feader), un paysagiste du conseil d’architecture, d’urbanisme et environnement (CAUE) et un chargé de la maîtrise d’oeuvre de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Ils financent l'action
Projet cofinancé par le Feader (50%), la Région (25%) et la Commune (25%).
Les observations du CCAS/CIAS
Ouverture du jardin thérapeutique à la population locale et à différents publics qui ne se rencontrent pas ; - Mixité des fonctionnalités : potager, dont un hors sol, verger, terrain de pétanque, espace jeux pour enfants, tables…- Création de liens intergénérationnels.
Photo : Wikimedia Commons / Coyau