Face à l’évolution des risques et des menaces durant ces dernières années, une instruction interministérielle du 28 novembre 2022 (BO Santé 15 décembre 2022) diffuse aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) un guide d’aide à l’élaboration du plan bleu. Objectif : contrecarrer tout type de crises et de situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet ouvrage met à votre disposition un cadre général ainsi que des outils adaptés de planification opérationnelles et de gestion de crise.
Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’Ehpad, le plan bleu, qui constitue le plan global de gestion des risques des établissements médico-sociaux pour faire face à tout type de crises et de SSE susceptibles de les impacter, doit être pleinement intégré dans la gouvernance de l’établissement. En effet, le décret du 7 juillet 2005 a rendu obligatoire pour les Ehpad, l’intégration dans le projet d’établissement d’un plan détaillant l’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique.
Ce guide présente, tout d’abord, l’ensemble des risques et menaces recensés à ce jour susceptibles d’affecter les Ehpad. Il rappelle, ensuite, l’importance de la préparation aux crises et le rôle des Ehpad dans la réponse médico-sociale en cas de crise. Il détaille également les différentes étapes permettant d’aboutir à la rédaction par les Ehpad d’un plan bleu adapté à leur structure :
1. Constitution de l’équipe projet en charge de la préparation de la réponse ;
2. Analyse et priorisation des risques et menaces ;
3. Évaluation des capacités de réponse ;
4. Organisation de la réponse aux crises ;
5. Élaboration d’un plan de formation et d’exercices et d’un RETEX.
La réponse des Ehpad aux crises repose sur la connaissance et l’analyse précise de l’environnement de chaque établissement, l’organisation de la fonction de pilotage de crise, l’entraînement à la gestion de crise et l’organisation du retour d’expérience.
Enfin, les annexes de ce guide fournissent des outils méthodologiques et opérationnels, dont la méthodologie d’élaboration de chaque volet du plan bleu et plusieurs fiches pratiques permettant sa mise en œuvre concrète au sein de chaque Ehpad.